Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mujolan
 

 

 

     On trouve Mujolan au XIIe siècle, date à laquelle est érigé le donjon à la limite de la Gardiole. Cette bâtisse sera la résidence des seigneurs de Fabrègues pendant plusieurs siècles. Le château sera racheté au début du XVIIIe siècle par Alexandre Brondel de Roquevaire. L'une de ses descendantes, Sylvie, décide en 1850 de faire construire sur la plaine et au milieu des vignes une ferme modèle qui exploitera la centaine d'hectares de terres. Ces bâtiments vont prendre le nom de Mas de Mante, plus communément connu sous le nom de Domaine de Mujolan (par opposition au Château de Mujolan). Composé d'une maison de Maître (23 pièces sur 3 étages) encadrée par la cave d'un côté (85 m) et les écuries de l'autre, ces bâtiments sont aujourd'hui conservés à l'identique depuis cette époque. En 1900, le jardin, d'inspiration romantique, est crée par un paysagiste anglais qui prendra soin d'y intégrer des essences peu communes dans la région (épicéas, chênes lièges, liquidambars) associées à d'autres espèces plus fréquentes (pins parasols, néflier, arbousier, chênes blancs).

 
château de Mujolan 34690 Fabrègues, tél: 04 67 85 11 06, propriété viticole, ouvert toute l'année du lundi au samedi, dégustation des vins dans le caveau.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés