châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l'Engarran
 
 

       Folie d'amour, le château est un bijou architectural de 1750. Edifié en l'honneur de Suzanne Loïs de Marigny, le domaine est un hymne au printemps, à la vie, et à l'éternel recommencement. Ici, pour les beaux yeux de sa belle, Jean Vassal a en effet uni l'esthétique, l'utile et l'inventif. Du salon aux vignes, l'Engarran est une maison à vivre. Mais avant d'entrer, voici les jardins. Et pour guide d'exception, Florian Grill, héritier direct et copropriétaire avec ses sœurs Diane et Constance, son frère Christophe et ses parents, une famille qu'il compare aux cinq doigts de la main. Du puits, un étroit canal va à l'orangerie, en ruines. Cette "folie" est avant tout le cœur d'un domaine viticole rénové en 1970 par Francine Grill. Maîtresse femme, Francine a du Bordelais dans le sang et du nez pour l'Engarran, en dix ans, elle redore son blason et en fait le fleuron des vins de l'Hérault au pays du Soleil Levant. Voir également le château de Lengarran.


Éléments protégés MH : le château et son parc, avec la fontaine monumentale et les oeuvres d'art qui le décorent: classement par décret du 31 mai 1926.

château de l'Engarran 34880 Lavérune, tél: 04 67 47 00 02, le musée du vin de l'Engarran met en scène les outils et les machines qui depuis 1885 ont servi dans les vignes ou dans la cave du château. Pour les groupes, sur rdv, visites guidées du parc et du musée, suivies d'une dégustation commentée de trois vins.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.