châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marsillargues
 
 

      Le château fut fondé en 1305 par Guillaume de Nogaret, qui obtint la seigneurie de Marsillargues en récompense de ses services rendus au roi Philippe le Bel. Du château féodal, il ne subsiste qu’une partie du sous sol, les grandes cuisines et le donjon avec sa tourelle carrée. Vers 1560, Jean de Louet de Calvisson entreprit la construction d’un nouveau château à l’emplacement de celui de son ancêtre. L’aile nord est refaite : façade et escalier intérieur à mur noyau. Cette façade est une des plus belles réalisations méridionales de la Renaissance et est à rapprocher de celle du château d’Uzès. En 1679, Jean-Louis II de Louet de Murat de Nogaret, marquis de Calvisson, entreprend la reconstruction d’une partie de l’aile nord avec son grand escalier suspendu et le portail d’entrée en demi-lune. Au XVIIIe siècle, les gypseries des salles d’apparat sont refaites. L’aile sud, bâtie en 1679, abritant les écuries, agrémentée d’une façade quasiment identique à celle de l’aile nord. L’orangerie est élevée en 1767 afin de fermer l’ensemble. Le 19 mai 1936, un incendie se déclare dans l’enfilade de salles jouxtant la galerie Louis XVI, qui est détruite ainsi que l’étage supérieur et l’escalier d’honneur.

Éléments protégés MH : l'ensemble du château, avec ses bâtiments annexes et ses jardins : classement par arrêté du 20 octobre 1995.

château de Marsillargues, 3 boulevard Gabriel Péri, 34590 Marsillargues, tél. 04 67 83 52 10, musée ouvert au public, visites les mercredis de 15h à 18h du 1er mai au 31 septembre et toute l’année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.