Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Maureilhan
 

 

 

     Le château présente une vaste enceinte quadrangulaire. Le mur extérieur de chacune des quatre ailes, et les quatre tours d'angle circulaires sont un des rares exemples régional de château ayant conservé cet aspect défensif et féodal. L'observation des nombreuses reprises dans la maçonnerie ainsi que les adjonctions ultérieures, permettent de distinguer quatre périodes. La première s'étend jusqu'au XVe siècle. A cette époque correspondraient la moitié sud de la grande aile ouest, la construction de l'enceinte avec ses courtines et mâchicoulis et les quatre tours circulaires percées d'étroites archères. Du XVe au XVIIe siècle date la majeure partie du gros oeuvre. A la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle réalisation d'une construction ou d'une reconstruction. A cette période peuvent être rattachés, l'escalier et les parties hautes du tiers sud de l'aile ouest et l'ensemble de l'aile sud. De cette période date également vraisemblablement la grande pièce du premier étage avec ses peintures murales.

L'une représente une chasse au cerf rabattu par la meute et le chasseur dans un filet, et l'autre un visage entre deux triglyphes. Ces peintures sont un exemple rare de décor de demeure seigneuriale de la région. La troisième période correspond au milieu du XVIIIe siècle avec la construction des 2/3 nord de l'aile ouest ; l'aile est ; mur d'enceinte primitif écrêté ainsi que les tours ; abaissement d'un étage des bâtiments primitifs ; mise au goût du jour des ouvertures. La dernière période s'étend de la fin du XVIIIe au XIXe siècle. Le château développe alors de nombreuses adjonctions (cave à vin; quatrième aile ; fermeture d'une vaste cour extérieure...). Le château, pratiquement inhabité, se réduit alors à une importante exploitation agricole.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures des quatre tours d'angle ainsi que les courtines Est et Sud ; les peintures murales de la grande salle du premier étage : inscription par arrêté du 18 décembre 1980.

 
château de Maureilhan 34370 Maureilhan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.