Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lavagnac
 

 

 

       Mentionné dès le début du 9e siècle, le lieu de "Lavania" est désigné comme "mansus" en 1123 et "villa" en 1126. Après avoir appartenu au monastère d'Aniane, le terroir de Lavagnac passa, vers le XVIe siècle, aux marquis d'Arènes, du Vigan, puis aux Mirman, seigneurs d'Adissan, qui firent construire le château. L'édifice, tout au moins dans sa partie ancienne, était terminé en 1640. L'ensemble était certainement terminé en 1760. L'étude architecturale permet de distinguer au moins deux campagnes de travaux : le château à tourelles avec cour à l'est et escaliers extérieurs ; l'adjonction des écuries et orangeries, des terrasses et fontaines, avec report de l'entrée principale au sud. La première campagne peut se situer entre 1622 et 1640, la seconde dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Eléments protégés MH : Intérieurs de l'orangerie, de l'écurie ; cour d'entrée : inscription par arrêté du 12 février 1951. Façades et toitures du château, de l'orangerie et de l'écurie ; portail et balustrade de la cour d'entrée; vivier avec sa fontaine et le puits; le jardin : classement par arrêté du 8 août 1973.

 
château de Lavagnac 34530 Montagnac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés