Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montferrier sur Lez
 

 

 

           Au XVIIe siècle, ce château a été bâti dans le goût de l'époque par la marquis Antoine du Vidal, premier consul de Montpellier, titulaire de la seigneurie de Montferrier. Sans cesse embelli, l'édifice est devenu une des plus belles résidences de la province. Le château dominait la pente de la colline sur laquelle s'étendaient trois étages de larges terrasses en gradins aménagées de jardins à la française, jusqu'à un vaste parc traversant le Lez. Avant la Révolution, le bourg et la commune de Montferrier avec son château étaient un marquisat érigé par lettres patentes royales. Le château fut pillé à la révolution et en partie détruit. En 1850, ce qu'il en restait a été vendu à la commune et depuis un siècle une partie du bâtiment est reconstituée pierre après pierre.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures sur les jardins et sur la rue y compris sur la courette intérieure, et celles de l'orangerie ; les terrasses subsistantes avec leur décor, notamment l'escalier à balustres et les fontaines ; la salle aux gypseries : inscription par arrêté du 16 octobre 1990.

 
château de Montferrier sur Lez 34980 Montferrier sur Lez, la mairie en occupe une aile, ses caves et cuisines ont été réhabilitées pour accueillir des expositions. Ses terrasses d'où la vue est imprenable, sont d'agréables lieux de promenade et la scène de manifestations culturelles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés