châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Mogère
 
 

   En 1706, Fulcran Limozin secrétaire du Roi,contrôleur de la chancellerie de Montpellier achète le Domaine de la Mogère. Celui-ci ne devait plus quitter cette famille et, à partir du second propriétaire, sera transmis de façon directe jusqu'à nos jours. Dessinée par Jean Giral en 1715, cette folie du XVIIIe siècle, présente une façade harmonieuse surmontée d'un fronton dont la silhouette se découpe sur un fond de pins. A l'intérieur, on découvre de nombreux portraits de famille, meubles, peintures, décor mural de gypseries et tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, de Jean Jouvenet Pentecôte, Hyacinthe Rigaud, Louis David et Ranc, transmis depuis plusieurs générations. A l'extérieur, c'est à mi-chemin entre un parc à l'anglaise et un jardin à la française où l'on découvre des statues, un superbe buffet d'eau. La Mogère offre une vue d'ensemble sur l'histoire de la ville de Montpellier et sur l'une des principales familles de la ville, les Boussairolles, également propriétaires du château de Flaugergues depuis le XIXe siècle.
Deux avant-corps construits à rez-de-chaussée et couverts en terrasse ferment la cour d'entrée. La façade sur le parc, en pierre de taille appareillée, donne sur une grande terrasse avec emmarchements descendant aux parterres. Le buffet d'eau, situé dans le parc, est adossé à un mur et forme motif au bout d'une allée. Il est agrémenté d'incrustations de verres de couleurs, de coquillages et de fresques en trompe-l'oeil. Le petit aqueduc se termine par une fontaine sculptée.

Éléments protégés MH : le buffet d'eau ; le parterre situé en avant du buffet d'eau ; l'aqueduc et la fontaine : classement par arrêté du 20 avril 1945. L'ensemble des façades et des toitures du château lui-même ; les façades et les toitures des communs ; l'ensemble du parc : classement par arrêté du 1er avril 1966.

château de la Mogère, route de Vauguières, 34000 Montpellier, tel. 06 61 14 72 01, location des salons et du jardin à la française pour mariage, séminaire ou tournage. Visites du 01/06 au 30/09 tous les jours, l'après midi de 14h30 à 18h30. (Le samedi, téléphoner auparavant.) et du 01/10 au 31/05: samedi, dimanche et jours fériés l'après-midi, et les autres jours sur Rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.