châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de la Piscine

     En 1435, un domaine de chasse appartenait à Charles de Boucicot, conseiller à la cour des comptes de Montpellier. Sa fille, Anne, se marie avec Georges de Belleval et fait passer la propriété dans leur descendance. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, François Gaspard Richer de Belleval, confie à l'architecte Jean Antoine Giral le soin de construire le château que nous connaissons. L’édifice est terminé en 1771. La famille de Belleval reste propriétaire du château de la Peyssine jusqu’en 1817. Puis la propriété passe en diverses mains pour être acquise en 1883 par le collectionneur Alfred Henry Chaber. C’est à cette époque que le nom de l’édifice est transformé en château de la Piscine. Son fils André, apportera tous ses soins à restituer les jardins à la française dans la première moitié du XXe siècle. C’est sa petite-fille qui veille aujourd’hui sur le château et ses jardins. En avril 1965, le domaine a reçu la visite de la reine Elizabeth, la reine mère lors d’un voyage privé en France.

L'édifice est situé au fond d'une vaste cour d'honneur, séparée de l'avant-cour par une grille en fer forgé. La façade nord du château s'ouvre sur la cour d'honneur. Elle compte un corps central avec fronton sculpté, ainsi que deux pilastres à décor d'arabesques et motif de chasse. La façade sud comporte également un corps central, avec fronton dont les sculptures furent partiellement mutilées à la Révolution. Les pièces du rez-de-chaussée ont conservé certains décors du XVIIIe siècle.

Eléments protégés MH : les façades, la porte principale d'entrée avec ses ferrures, et les toitures; ensemble du rez-de-chaussée, notamment grand salon et sa décoration intérieure, cabinet vert, hall, rampe d'escalier en fer forgé. Le parc et des ouvrages d'art, en particulier façade de la chapelle, petit pavillon à deux ailes, bassins, statues, vases : classement par arrêté du 11 décembre 1942.


château de la Piscine 34000 Montpellier, propriété privée, visite pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés