châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Flaugergues
 
 

    En 1696, Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition d'un domaine auquel il donnera son nom. Pendant 45 ans, il agrandit et embellit cette "maison des champs" pour lui donner son aspect définitif. Il semble que la disposition des lieux, où fut construit le château de Flaugergues, ses jardins, la qualité simple et soignée de ses bâtiments, aient servi de modèle à de nombreuses "folies" de la région, ces résidences secondaires, à proximité de Montpellier, aménagées au XVIIIe siècle par des conseillers à la Cour des Comptes qui voulaient pouvoir vivre honorablement à la campagne. En 1811, Flaugergues devient une des résidences de plaisance des Boussairolles propriétaires du château voisin.
La demeure est entourée d'un parc à l'anglaise, d'un jardin à la française et de son vignoble. Le château présente une ordonnance architecturale de qualité, avec deux avant-corps, façades enduites, cordons, consoles et encadrements de baies en pierre de taille appareillée. Autour de la porte d'entrée, encadrement de pierre avec motifs d'architecture classique, comportant pilastres, frise et console. Devant le château, le terre-plein d'entrée se développe entre deux avant-corps, avec degrés flanqués de deux statues de pierre. Suivant un axe parallèle au château, commandé par deux allées d'oliviers, se développe une vaste cour d'honneur fermée de deux larges grilles en fer forgé. Cette cour est reliée au jardin à la française, situé en contrebas, par un escalier de pierre à double évolution. Le jardin français se compose sur l'axe principal du château et forme, avec l'axe transversal de la cour d'honneur, un bassin circulaire à l'autre extrémité avec un petit motif en marbre formant cadran solaire. Le jardin se termine en terrasse avec un beau panorama sur l'agglomération urbaine.

Éléments protégés MH : le château, avec ses terrasses, ses statues, les grilles en fer forgé, le jardin avec ses bassins, les allées plantées, le parc et l'orangerie : classement par arrêté du 23 avril 1986. Le domaine (à l'exception des parties classées), y compris le sol des parcelles telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté, notamment les espaces boisés y compris l'allée de platanes d'accès au nord-ouest, l'allée de cyprès au nord longeant l'avenue Albert-Einstein et les bosquets, ainsi que les façades et les toitures des bâtiments, notamment des communs à l'ouest et de la maison du jardinier à l'est (à l'exception du clapier ajouté) et, en totalité, le puits à noria et son bassin-réservoir y compris son réseau hydraulique : inscription par arrêté du 19 décembre 2013.

château de Flaugergues 34000 Montpellier, ouvert au public, visite en Juin, Juillet et Septembre de 14h 30 à 18h 30, tous les jours sauf le lundi le reste de l'année sur rdv sauf le dimanche, visite des jardins toute l'année de 9h 30 à 12h 30 et de 14h 30 à 19h, sauf dimanches et jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.