châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Flaugergues

      En 1696, Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition d'un domaine auquel il donnera son nom. Pendant 45 ans, il agrandit et embellit cette "maison des champs" pour lui donner son aspect définitif. Il semble que la disposition des lieux, où fut construit le château de Flaugergues, ses jardins, la qualité simple et soignée de ses bâtiments, aient servi de modèle à de nombreuses "folies" de la région, ces résidences secondaires, à proximité de Montpellier, aménagées au XVIIIe siècle par des conseillers à la Cour des Comptes qui voulaient pouvoir vivre honorablement à la campagne. En 1811, Flaugergues devient une des résidences de plaisance des Boussairolles propriétaires du château voisin. La demeure est entourée d'un parc à l'anglaise, d'un jardin à la française et de son vignoble.
Eléments protégés MH : éléments de sculpture et d'architecture du parc, château, avec ses terrasses, ses statues, les grilles en fer forgé, le jardin avec ses bassins, les allées, le parc et l'orangerie.

 
château de Flaugergues 34000 Montpellier, visite en Juin, Juillet et Septembre de 14h 30 à 18h 30, tous les jours sauf le lundi le reste de l'année sur rdv sauf le dimanche, visite des jardins toute l'année de 9h 30 à 12h 30 et de 14h 30 à 19h, sauf dimanches et jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés