Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lauzières
 

 

 

            Castrum mentionné au XIIe siècle, construction probable d'un premier château à ce moment la. Reconstruction de la chapelle au XIVe qui devient alors église paroissiale. Au XIIIe siècle, il faut s’imaginer un château fort doté d’une enceinte fortifiée et d’un chemin de ronde que les modifications ultérieures ont fait disparaître. A la fin du XVe sièsle, le contexte politique étant plus paisible, les lourdes fortifications n’ont plus d'utilité. Les seigneurs de Lauzières transforment leur château pour le rendre plus habitable. C’est à cette époque qu'apparaissent les fenêtres à croisée de meneaux sur la façade sud. Au même moment, les seigneurs occupent des fonctions de plus en plus prestigieuses et se désintéressent progressivement de leur modeste château à Octon, jusqu’à le vendre en 1650. Son abandon a été précipité par le morcellement des propriétés suite à la Révolution française. Le château est bâti avec les matériaux du pays : le grès jaune pour les chaînages d’angle et les encadrements de portes et de fenêtres, le basalte noir pour les murs.

La tour abrite l’abside carrée d’une chapelle (XIIe siècle). A la base du mur, la construction en arêtes de poisson indique une fondation plus ancienne. Derrière la chapelle, la grande tour carrée abritait un escalier à vis aujourd’hui disparu, qui desservait l’habitation seigneuriale. En contournant le château par la droite, on accède à une plate-forme faisant face à l’entrée. Cet espace était vraisemblablement emmuraillé et son accès protégé par une porte fortifiée. Au dessous de la plate-forme, on peut apercevoir les ruines du village blotti au pied de la forteresse. Il fut occupé jusqu’à la fin du XIXe siècle et conserve encore de belles élévations de la fin du Moyen âge et de l’époque moderne.
Ces imposantes ruines rappellent que le pouvoir féodal était en ces lieux détenu par la puissante famille des Lauzières, qui asseyait sa domination sur la plaine du Salagou. Lauzières vient du mot Yeuses signifiant "terre plantée de chênes verts". Elle donna son nom et ses armes à l’une des plus anciennes maisons du Languedoc.

 
château de Lauzières 34800 Octon, propriété privée, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés