châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Larzac

 Sa situation sur un éperon rocheux, le parc qui l'environne, et les terrasses sur le jardin, font de cette demeure l'une des plus intéressantes de la vallée de la Peyne. On ne possède pas de renseignements précis sur la grange de Larzac avant les premières années du XVIIe siècle. On sait seulement que la demeure appartenait avant 1603 à Monsieur de Clayrac. George Granjon, fermier général du domaine de la Grange des Prés, procureur du connétable Henri I de Montmorency, en fait l'acquisition vers 1603 et fait mettre en place, cette année là, par le maître fontainier Daniel Campaigne, une canonnade (réseau de canalisations en terre cuite). La grange ainsi que les bâtiments contigus sont acquis le 17 avril 1627 par Bertrand Cellier, receveur au diocèse d'Agde, et son frère Jacques, écuyer et conseiller du roi. Le vendeur est le fils de Georges Granjon, docteur et avocat. Les bâtiments menacent ruine et sont reconstruits entre 1639 et 1643 par le maître-maçon piscénois Pierre Maux : corps de logis et son degred à repos, pigeonnier, clôture de la cour, terrasses et murs de clôture.

L'édifice restera longtemps dans la famille Cellier qui le revendra en 1756 au futur conventionnel Rouyer, propriétaire jusqu'en 1815. Il subsiste quelques parties de la demeure de 1639 dont le corps de logis rectangulaire, ses deux salles voûtées d'arêtes, l'escalier, une grande salle plafonnée, le jeu savant des escaliers extérieurs et des terrasses à balustrades de pierre, peut-être l'important dispositif hydraulique ménagé sous la cour, avec la citerne et le puits. La chapelle et la galerie la reliant au corps de logis primitif, ont sans doute été élevés dans le courant du XVIIIe siècle, on peut attribuer les aménagements et agrandissements du XIXe aux successeurs de Rouyer.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château du Larzac, chemin d'Agde à Castres, 34120 Pézenas, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés