Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Comte de Turenne
 

 

 

  Construit sur l'emplacement d'un château plus ancien ce bâtiment, de style Louis XIII, a été réalisé et mené à bien en deux campagnes de 1673 à 1698. On remarquera l'aspect austère, la facture stricte, dans sa rigoureuse géométrie, de la façade primitive. Aussi a t'on pris soin plus tard de le remanier pour le mettre à la mode en lui donnant un air plus gai, en particulier en ajourant les pièces par la destruction de meneaux et en lui apportant des modifications intérieures, jusqu'au Directoire et à l'Empire. Outre le très bel escalier, on est frappé par les caves que l'on prétend d'époque médiévale. En fait pour l'essentiel, elles datent du XVIIe et XVIIIe siècle. Seul un imposant pan de mur, en appareil régulier, est un vestige des remparts construits après 1386 que l'on retrouve à l'extérieur du château, coté parc. En symétrie avec ce grand mur on avait dressé une fort belle orangerie dont on peut voir les restes coté nord.
Eléments protégés MH: le château et son parc en totalité: inscription par arrêté du 26 décembre 2012.

 
château des Bashy du Cayla, dit du Comte de Turenne 34570 Pignan, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés