châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cassan
 
 

  Château édifié entre 1754 et 1758, peut-être par un des Giral. A partir du XVIIIe siècle, diverses utilisations. Au cours des XIXe et XXe siècles, les propriétaires se succèdent, l'État en fait l'acquisition pour héberger des centres de formations administrés par l'Éducation Nationale. L'église est classée Monument historique en 1953. Le château, sa galerie, son escalier, ses boiseries, ses jardins et ses ferronneries le seront un peu plus tard. En 1995, l'édifice retourne dans le domaine privé et retrouve progressivement son caractère et son faste d'origine.

Éléments protégés MH : l'aile ouest dite Le Château et aile sud jusqu'au pigeonnier inclus, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 13 janvier 1953. L'église : classement par arrêté du 14 janvier 1953. Les façades et les toitures du prieuré Notre-Dame de Cassan (grand bâtiment dit Château avec ses ailes en retour encadrant la cour de l'ancien cloître, à l'exclusion des anciens bâtiments des hôtes et des communs en prolongement à l'est), y compris les ferronneries, la cour de l'ancien cloître (limitée par le corps central, ses ailes en retour et par son mur de clôture à l'est), sa grande galerie au rez-de-chaussée, le grand escalier avec sa rampe en ferronnerie, le grand salon aux boiseries (ancien réfectoire), les terrasses avec leurs ferronneries, le jardin avec les constructions qu'il abrite, y compris le pavillon sud-ouest : classement par arrêté du 26 janvier 1998.

château de Cassan 34320 Roujan, tél : 04 67 24 52 45, ouvert au public, visites d'avril à octbre de 14h à 19h, en juillet et août de 11h à 19h, toute l'année sur réservation pour les groupes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.