châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mercoirol
 
 

        Ensemble castral dit "castellas" Saint-Michel de Mourcairol. Le château féodal est édifié sur le site gallo-romain de Mercure qui contrôlait l'accès de la voie Béziers à Cahors. En 990, Guillaume, vicomte de Béziers et d'Agde lègue le fief à sa fille Garsinde. La chapelle seigneuriale Saint-Michel située à proximité du donjon du château dépendait certainement au moyen âge de l'abbaye de Saint Pierre de Rhèdes, dont les moines assuraient le service religieux des habitants de la plaine de l'Orb. Les lieux dépendent de plusieurs nobles successifs tels les Thézan-Poujol et les Mercoirol. Détruite au cours des guerres de Religion, elle fut restaurée au XVIIe siècle et continua à desservir les environs par le ministère du Poujol et des Abès.
Le périmètre des anciens remparts médiévaux dessinait vaguement une ellipse et s'étendait sur 800 à 900m. Le château, la chapelle voisine, une tour carrée et diverses autres constructions se trouvaient inclus dans une enceinte dont il subsiste de nombreux vestiges. L'enceinte extérieure devait ceinturer entièrement l'ancien bourg accolé au château mais ne paraît pas aussi ancienne que ce dernier. La chapelle romane présente une nef étroite prolongée par une abside semi-circulaire. La porte d'entrée a été refaite au XIXe siècle ainsi que le clocheton.

Éléments protégés MH : les façades et les couvertures de la chapelle Saint-Michel, faisant partie des ruines de Mourcairol : inscription par arrêté du 27 juillet 1963. Les vestiges de l'ensemble castral, y compris la chapelle Saint-Michel, en totalité : inscription par arrêté du 7 octobre 2014.

château de Mercoirol 34600 Les Aires, propriété du département, visite des extérieurs

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château de MercoirolSaint Michel de Mercoirol chapelleSaint Michel Château de MercoirolSaint Michel de Mercoirol 
 
 
Château de MercoirolSaint Michel de Mercoirol  Château de MercoirolSaint Michel de Mercoirol
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.