châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sorbs
 
 

 Le fief de Sorbs fut très tôt une coseigneurie et devait le rester jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Le château dans son aspect actuel est une construction de la seconde moitié du XVIe siècle ou, au plus tard, du début du XVIIe siècle. C'est un bâtiment formé de trois corps de bâtiments disposés autour d'une cour intérieure, fermée sur son quatrième côté par un mur de clôture couronné par un rang de mâchicoulis qui en défend l'entrée. Au revers de ce mur, deux galeries à balustres superposés, permettaient la communication, à deux niveaux, entre les ailes du château. La galerie supérieure, dont le sol devait être un plancher, a disparu. Elle jouait le rôle de chemin de ronde. Ces deux galeries sont portées par des arcades à cintre surbaissé. Au fond de la cour, dans l'axe du corps central, s'ouvre la porte d'entrée du château, encadrée de pilastres plats et surmontée d'un fronton rompu au centre duquel règnent les armes de la famille de La Treilhe. Un escalier à volées droites et rampe sur rampe à balustres, assure la distribution des étages. Quatre tours d'angle, cylindriques, cantonnent l'ensemble, les tours nord et nord-ouest ayant en grande partie été détruites ou arasées.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures extérieures et sur cour, ainsi que les galeries à balustrades et l'escalier intérieur à balustres : inscription par arrêté du 6 mars 1986.

château de Sorbs 34520 Sorbs, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 château de Sorbs  château de Sorbs  château de Sorbs  château de Sorbs
 
 
château de Sorbs   château de Sorbs  château de Sorbs
 
 
 château de Sorbs château de Sorbs 
 château de Sorbs
 château de Sorbs
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.