Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Tour de Soubès
 

 

 

  La partie haute du village est dominée par deux châteaux correspondant aux deux co-seigneuries de Soubès. La seigneurie principale remonterait au Xe siècle mais le "castrum" n'apparaît dans les textes qu'au milieu du XIIe siècle, période à laquelle doit être commencé le château médiéval dont l'esentiel remonterait plutôt au XIIIe siècle. Cet édifice, appelé donjon, est établi sur un promontoire rocheux retaillé pour sa défense (au sous-sol, deux caves voûtées en berceau sont en partie creusées dans le tuf). Sa haute masse rectangulaire présente un appareil régulier avec des ouvertures d'allure romane, des corbeaux pour bretèche et, au sommet, pour un hourd. La façade sud a été transformée avec ouvertures du XVIIIe siècle devant une terrasse en surplomb sur arcades, avec balustrade. A l'intérieur, l'étage noble possède une cheminée gothique double. Sous les combles, des baies en plein cintre murées et des éléments d'architecture témoignent de remaniements multiples.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 10 février 1988.

 
tour de Soubès 34700 Soubès, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés