châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Montferrand
Château de MontferrandSaint Mathieu de Tréviers

    Forteresse construite au XIIe siècle, à l'emplacement d'un ancien castel romain, le château est situé sur un éperon rocheux, à l'extrémité Est de la crête du Pic Saint Loup. Les ruines des deux enceintes, des communs, des logis, des citernes et du donjon se dressent encore au bord de la falaise nord. En 1132, il appartient aux comtes de Melgueil. L'édifice passe au comte de Toulouse, Raymond VI, mais sera confisqué en 1215 pendant la croisade des Albigeois, et est confié par le Pape à l'évêque de Maguelone, qui devient Comte de Montferrand. Au cours des Guerres de Religion, les protestants s'emparent du château en 1574. Antoine de Cambous reprend Montferrand en 1584, qui redevient catholique. La place lui est confiée pour services rendus. En 1677, la plupart des boiseries et des toitures existaient encore. Faute de pouvoir payer son entretien et parce que cette place forte est devenue sans importance, Louis XIV autorise l'évêque Colbert de Croissy à faire démanteler l'édifice.

 
château de Montferrand 34270 Saint Mathieu de Tréviers, visite des extérieurs si vous avez le courage d'y monter.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Château de MontferrandSaint Mathieu de Tréviers

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés