Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Peyrat
 

 

 

  La famille de Peyrat, établie à Pézénas dès le XVe siècle, possédait une "maison des champs" connue aux XVIIe et XVIIIe siècles sous le nom de "métairie de Montplaisir". L'adjonction de tours au XVIe siècle transforma cette demeure en château que le XVIIe siècle embellit (escalier à balustres ; fresques de la chapelle). Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Montplaisir, devenu "domaine de Peyrat", passa aux mains de la famille Reboul. François-Jacques Reboul, janséniste de coeur, aurait, dit-on, fait abaisser les tours par souci d'austérité et débaptisé la demeure. Le domaine fut attribué en 1837 à Marie Reboul qui épousa en 1840 Henri de Juvenel. La famille Juvenel, vieille famille piscénoise qui habita de préférence le Château de Montpezat, sur l’autre rive de la Peyne, fut donc propriétaire de Peyrat jusqu’en 1907 date à laquelle Pierre et Xavier de Juvenel décidèrent de vendre la propriété à M. Fajon. Le domaine est situé à une dizaine de kilomètres de Pézénas, ses bâtiments sont disposés autour de deux cours carrées.

Le château reprend le plan traditionnel de la villa gallo-romaine avec quatre corps de bâtiment enserrant une cour intérieure carrée, appelée "cour du propriétaire". L'édifice est flanqué à l'est d'une deuxième cour carrée bordée de bâtiments, "cour du fermier", et à l'ouest de bâtiments agricoles.La cour du fermier était cantonnée à l'origine de deux tours cylindriques dont seule subsiste celle du nord-est. L'entrée du château, au nord, correspond à un passage couvert d'une voûte d'arêtes, surmonté par un colombier. Sur chaque angle s'élevait autrefois une tour carrée. Face au porche d'entrée, une terrasse se développe le long du corps de bâtiment opposé. L'intérieur conserve sa chapelle dont le décor peint date du XVIIe siècle : peinture à fresque sur les murs, représentant des figures de saints en camaïeu ; plafond de bois peint.
Eléments protégés MH: l'escalier du perron; la chapelle, le porche d'entrée ; les façades et les toitures du château et celles des bâtiments entourant la cour : inscription par arrêté du 4 novembre 1983.

 
château de Peyrat, route de Roujan, 34120 Tourbes, tel. 04 67 38 08 43, propriété viticole, la boutique de dégustation est ouverte du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 11h à 18h. Vous pourrez y déguster et acheter les vins de la propriété.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés