Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Usclas du Bosc
 

 

 

        Le château d'Usclas est certainement très ancien. Dès le XIe siècle, les cartulaires nous livrent les noms de Pierre et de Guillaume d'Usclas. En 1197, cette seigneurie est rattachée à l'évêque de Lodève. Près de quatre siècles plus tard, les dépenses engagées pour contenir les troubles causés par les guerres de religions conduiront l'évêque René de Birague à vendre le château et sa juridiction à Robert Bernard au XVIe siècle. Ce nouveau seigneur était d'une famille lodévoise enrichie par le commerce. Pendant la Ligue, son château fût investi par le capitaine Talaissac au nom du vicomte de Joyeuse. Mais les troupes du Duc de Montmorency ne tardèrent pas à reprendre le château au prix d'un combat furieux. Robert Bernard retrouva son château abimé mais pût jouir de sa seigneurie et la transmettre à son fils Robert, qualifié de seigneur d'Usclas en 1622. Ce dernier, qui avait épousé Françoise de Montfajon, vendit une part du château au neveu de cette dernière, Robert de Guilleminet, archidiacre de la cathédrale, aumônier ordinaire du Roi et vicaire Général de Lodève.

Le Vicaire de Lodève s'empressa de céder sa part de seigneurie à Jean de Romieu, Juge à Lodève et fils de Robert Romieu, juge de Lodève en 1587, qui détenait déjà une part de la seigneurie d'Usclas en 1610. La famille de Romieu était présente à Lodève depuis le XIVe siècle au moins. Jean de Romieu avait épousé Marguerite Soubeyran en 1617. On lui doit le magnifique escalier classique, et il fait placer sur la façade de son château les armes parlantes de sa famille, la fameuse coquille des pèlerins, "les romieux". Son fils, Jean-Hyppolite, docteur en droit et avocat à Montpellier, épouse Marguerite des Andrieux en 1650 et ne semble pas avoir résidé à Lodève ou à Usclas. Il reviendra à son fils Grégoire-Joseph, né en 1654 de s'installer au château d'Usclas avec son épouse Hélène de Fabre de Madières de Latude. C'est à lui que nous devons la porte principale du château surmontée de la coquille des de Romieu. Grégoire de Romieu aura deux filles qui resteront au château: Claire-Françoise et Elizabeth. Avec cette dernière s'effacera le souvenir des de Romieu d'Usclas...

 
château d'Usclas du Bosc 34700 Usclas-du-Bosc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés