châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Devèze
 
 

       Le château de la Devèze est une magnifique demeure construite au milieu du XVIIe siècle. Elle fut la résidence des Rochemore, famille originaire de Provence, installée dans la région depuis le XVe siècle. En 1504, Pierre de Rochemore, juge royal de la ville et de la Baronnie de Lunel, est seigneur de la Devèze. La famille exercera dès lors un pouvoir important sur le pays de Lunel pendant des décennies. Couvrant une centaine d'hectares, le vignoble du château bénéficie d'un terroir caillouteux, de marnes et de grès.
Le château est formé d'un corps de bâtiment principal de plan rectangulaire, cantonné au sud de deux petits pavillons en léger décrochement et, au nord de ce corps de bâtiment, deux ailes en retour. Une terrasse borde les ailes sud et ouest, délimitée par une balustrade formée de balustres carrés en poire. A l'origine, cette balustrade courrait presque au grand portail d'entrée de la propriété. Un escalier à double volée permet, côté sud, d'accéder à cette terrasse. Le mur de soutènement de part et d'autre de l'escalier, était orné de deux arcatures aveugles. Sur le pavillon est de la façade sud, un cadran solaire porte la date de 1701. La porte d'entrée s'ouvre sur la façade ouest. A l'intérieur, une seule pièce a conservé son décor de gypserie du XVIIIe siècle, au rez-de-chaussée. Les murs sont ornés de guirlandes et de feuillages. Dans des cartouches : trophée de musique, les quatre saisons, vase de fleurs.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris la terrasse avec son escalier, le salon avec son décor de gypseries: inscription par arrêté du 13 novembre 1974.

château de la Devèze 34400 Vérargues, tel. 04 67 86 00 47, domaine viticole, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.