châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Preignes le Vieux
 
 

   Ancienne forteresse médiévale de la fin du XIIe siècle édifiée par le Vicomte de Pézenas. Entièrement construite en pierre de lave, elle est constituée de plusieurs bâtiments datant d'époques différentes. En 1355, les Anglais commandés par le Prince de Galles causèrent des désolations épouvantables en Languedoc, mais Preignes, bien enclos dans ses remparts, a résisté aux assauts du Prince Noir. Puis il a traversé les siècles et subi des modifications architecturales. Habité par de nombreux personnages célèbres, tel Amoury de Montfort, fils de Simon de Montfort, ce château s'est transmis de famille en famille au fil du temps. Il appartient à la famille Vic depuis 1905. Longtemps inhabité, sa rénovation date des années 50, sur l'initiative du père et du grand-père des exploitants actuels qui l'habitent.
Le château présente un corps de bâtiment principal à trois étages sur rez-de-chaussée voûté. Tours rondes aux angles nord et nord-ouest. Au sud-est, un corps rectangulaire pourrait être une partie subsistante d'un logis primitif. Tour carrée de l'escalier à vis adossée en milieu de façade sud. Au devant, cour fermée à l'est et au sud par une courtine. Crénelage et corbeaux d'un chemin de ronde disparu, établis postérieurement aux portails primitifs à l'est, sous une baie géminée à coussièges. Grand portail sud orné d'une grille. Angles sud et sud-est renforcés par une tour ronde. Meurtrières à la base des tours. Ensemble bâti en petit et moyen appareil de basalte. Au sud et au sud-ouest, distincts du château, ensemble de bâtiments anciens avec chapelle, tour d'escalier à vis, forge et pigeonnier.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des bâtiments annexes anciens avec la chapelle et la tour-pigeonnier, en totalité (à l'exclusion des dépendances agricoles de la fin du XIXe siècle), le parc comprenant l'allée de pins : inscription par arrêté du 10 novembre 1995.

château de Preignes le Vieux 34450 Vias, tel. 04 67 21 67 82, ouvert au public, visites de juin à septembre, ventes et dégustations assurées du lundi au vendredi de 9h à 19h, visites guidées à 10h30, 15h et 17h. Hors saison, le caveau de vente est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.