châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pommeniac à Bain de Bretagne
 
 

         Il n'est pas fait mention d'un sieur de Pomméniac à la Réformation de 1427. "L'hostel de Pomménial" est cité parmi les maisons nobles à la réformation de 1442 et il est également cité en 1513: "Jean de Messac ou Mezac, fils de feu Robert de Messac ou Mezac possède le manoir de Pomménial"1 En 1559, c'est un Neufville qui est sieur de Poméniac. Le 16 août 1603, Roch Lezot achète la terre à Jean du Fresne, "bien de Saint-Gilles par acquest judiciel" et le contrat contient une description du manoir à cette date: "La maison, moulins et métairie, terres seigneuries fiefs juridictions gareinnes communs et autres appartenances et dépendances de poméniac qui consiste savoir un grand corps de logis construit de murs de pierre couvert d'ardoise ayant l'aspect a midy contenant trente pieds de long et vingt et deux de laisse consistant en une cave et chambre basse haulte, cheminée greniers et fanneries, antre corps de logis y joignant séparé de deux aistres contenant trente et deux pieds de long et dix neuf de laizes autre corps de logis presque neuf servant de grange construict de murs de pierre, couvert d'ardoizse séparé en deux aistres contenant cinquante et cing pieds de long et vingt et un de laise, autre corps de logis servant de mestairie séparé de deux aistres construict de murs de pierre, couvert d'ardoise, contenant quarante pieds de long, dix-sept de laise et autre corps de logis fait en forme de pavillon contenant dix sept pieds de laise et quatorze de long, la cour entre les dite maisons contenant cent pieds de long et soixante et douze de laise, le jardin derrière lesdites maisons, autre grand corps de logis séparé en trois aistres construit de murs de pierre, boys et terrasses couvert d'ardoise, contenant soixante et dix sept pieds de long et douze de laise".
Dès 1604, Roch Lezot obtient du seigneur de Bain La pose d'un banc "armuré" dans l'église de Bain. Nous ne possédons pas de renseignements sur les éventuelles transformations du manoir depuis I634. En 1721, la seigneurie de Pomméniac passe par alliance à la famille de Martel. Le château n'est pas signalé parmi les biens nationaux vendus pendant la Révolution, il dut rester aux mains de la famille de Martel puisque le 29 juin I822 dame Émilie Marie de Martel, épouse de Raoul de Caradeuc, vend la terre de Pomméniac à Messire Ange Carron. En 1836 elle fut acquise par la famille de Jourdan et passa par alliance aux mains de la fanille d'Andigné. Actuellement l'édifice est complètement en ruines; le corps de bâtiment sud est utilisé comme logis et dépendance d'une exploitation agricole, ainsi que les corps de bâtiments nord.
Le château de Pomméniac est implanté sur le versant nord d'une colline boisée, à cinq kilomètres sud-sud-ouest de l'agglomération de Bain. Une avenue débouchant sur la route Nationale 137 (Rennes-Nantes) et longue de trois cent mètres se prolonge au nord-ouest par un chemin qui dessert le moulin de Pomméniac situé au-delà du ruisseau de la Narzelière et le village de la Follais. Actuellement l'ensemble des bâtiments de Pomméniac, disposés autour d'une cour ouverte à l'ouest, se compose du château en ruines qui ferme la cour à l'Est, d'un long corps de bâtiment aspecté au nord fermant la cour aa sud, et des bâtiments d'une exploitation agricole dispersés au nord. Des dépendances de construction récente occupent la cour à l'ouest. Murs construits en blocage de schiste et grès armoricain et crépis, ouvertures à chambranle de bois, de schiste noir ou de tuffeau. L'édifice était composé de deux corps de bâtiment allongés nord-sud, dans le même alignement et de corps de bâtiment en saillie: une tourelle couverte d'un toit à l'impériale évasé au nord-ouest, un pavillon de plan carré à l'Est, un pavillon en léger ressaut sur la façade ouest, à la jonction des deux corps de bâtiment principaux (toit à croupe) et un pavillon de plan rectangulaire couvert d'un toit à comble brisé au sud-ouest. Chaque corps de bâtiment était à rez-de-chaussée, étage et comble. La façade largement ouverte, était organisée en travées de deux ou trois niveaux de fenêtres et portes en arc surbaissé au sud, rectangulaires au nord, et de lucarnes de charpente ou de pierre (fronton triangulaire).
Certaines parties du château de Pomméniac datent du XVIe siècle puisqu'un bâtiment existait en 1603, mais d'importants remaniements eurent lieu dans le premier tiers du siècle, ce qui permet de dater de cette époque l'édifice tel que nous le voyons sur les reproductions de cartes postales. Cet édifice comporte quelques traits généraux qui permettent de la comparer à d'autres constructions de la même époque (le château de Le Pormerais en Messac, le château détruit du Hardaz en Messac et le château de la Eobinais en Bain de Bretagne). Ces traits généraux sont les suivants: irrégularité des masses (adjonction asymétriques de pavillons); utilisation du schiste et du grès en blocage pour la construction des murs (couverts de crépi), de pierres de taille de schiste, de grès et de tuffeau pour les chambranles des ouvertures. Un détail de matériau est signalé dans le texte de I634; il s'agit de pavages de carreaux de bois, seul exemple rencontré jusqu'alors dans le canton; répartition des ouvertures par travées de deux ou trois niveaux, les lucarnes étant toujours disposées irrégulièrement. Ce type de construction est donc lié à la nature du sol (schiste et grès ) et, seuble-t-il,à une richesse toute relative de la noblesse locale qui n'importe de pierre de taille (du tuffeau en particulier) qu'exceptionnellement pour quelques éléments décoratifs.

château de Pommeniac 35470 Bain de Bretagne, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.