châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chatière

         Château construit au XIXe siècle, situé à Saint-Symphorien. Il possédait autrefois une fuie et une chapelle privée dédiée à Saint-Jacques et Saint-Jean. Jacques Beschart et Jeanne Nouail, seigneur et dame de la Chatière (ou Chattière), ayant construit en 1644 cette chapelle en l'honneur de leurs saints patrons près de leur manoir, y fondèrent, par acte du 24 mai 1649, trois messes par semaine, les dimanche, mercredi et vendredi. Ils dotèrent cette fondation d'une pièce de terre et d'un trait de dîme, le tout valant 80 livres de rente (Archives départementales d'Ille-et-Vilaine et Pouillé de Rennes).
Dans le bourg, on peut également voir les restes du Vieux-Château de Hédé inscrits MH par arrêté du 14 octobre 1926.


château de la Chatière 35630 Hédé, abrite aujourd'hui un établissement scolaire.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés