châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chatière à Hédé
 
 

 La construction de ce château remonte vraisemblablement à la fin du XIXe siècle. En effet, en 1835 lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, ce bâtiment n'existait pas encore. Pourtant il existait déjà un château de la Châtière à cette époque ; il a été remplacé par le bâtiment actuel à la fin du XIXe siècle. L'ancien château possédait un portail, une fuie et une chapelle. Ces éléments sont visibles sur le cadastre de 1835. La chapelle avait été construite à la Châtière en 1644 par le seigneur du lieu à l'époque : Jacques Beschart. Plusieurs familles de propriétaires se sont succédées ; le château appartenait en effet aux Cheminart au début du XVe siècle, à la fin du XVIe siècle, il était aux seigneurs de Couësbouc et au début du XXe siècle, il appartenait à la famille Alain des Beauvais. Les seigneurs de la Châtière avaient droit de banc et d'enfeu dans l'église Notre-Dame de Hédé. A la fin du XVIIe siècle, le manoir était composé d'un grand corps de logis dont la façade donnait à l'est et d'un autre corps de logis servant de boulangerie. Il existait aussi deux pavillons à l'entrée du lieu, qui était clos et entouré de douves et d'un étang servant à un moulin.
La maçonnerie de ce château est enduite ; seules les pierres de taille de granite du solin et les encadrements de baies sont visibles. Le bâtiment est composé de trois parties, un corps central couvert d'un toit à croupes et deux corps latéraux couverts de toits en pavillon. La toiture est surmontée d'épis de faîtage et de crêtes de toit. La façade est percée de cinq travées ; la travée centrale est précédée d'un perron et surmontée d'un fronton triangulaire portant un écu. Cet écu est celui de la ville de Hédé : les hermines symbolisent la fidélité de Hédé au duc de Bretagne et les deux rangées d'hermines signifient l'appartenance de la ville à la Bretagne. A l'arrière, une tour contenant un escalier en vis permet la desserte des étages.
Dans le bourg, on peut visiter les vestiges du château de Hédé inscrits MH par arrêté du 14 octobre 1926 ainsi que les onze écluses d'Hédé et le canal d'Ille‑et‑Rance. Comment franchir 27 mètres de dénivelé en bateau ? En recourant à ce défi technique que constitue cette succession de 11 écluses sur un peu plus de deux kilomètres. Assister au défilé des embarcations sur cet escalier d'eau est un spectacle insolite. A Hédé, les écluses s'alignent, formant une étonnante perspective. Pour en savoir plus sur ce site et sur les ouvrages fluviaux, la Maison du Canal s'est amarrée dans une demeure éclusière. Maquettes et expos présentent l'aventure humaine et technique de cette voie d'eau.

château de la Chatière 35630 Hédé, abrite aujourd'hui un établissement scolaire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Chatière 35630 Hédé château de la Chatière 35630 Hédé  château de la Chatière 35630 Hédé
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.