châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Pommerais à Messac
 
 

   La Pommerais n'est pas citée comme terre noble dans les anciennes réformations de la noblesse de 1427 et 1513. Le premier sieur de la Pommerais est cité en 1624 lors du baptême de son fils aîné. Il s'agit de Guillaume Bouëxio, époux de Gillette Aulnette, fille du sieur du Vautenet. En 1639, il avoue tenir de la châtellenie de Bain "une maison noble qu'il fait bastir de neuf appelée la Chapelle plus quatre bailliages sortis du Vautenet". Or en 1621, Julien Aulnette rendait ainsi aveu pour la seigneurie du Vautenet: "ledit lieu, manoir, pourpris et clôture du Vautonnet, de la mestairye de la cour dudit lieu, situé en laditte paroisse de Messac avec les maisons, jardins et pourpris de la mestairye de la Chapelle mais l'aveu rendu au marquis de CoBtquen par Guy Aulnette en 1644 ne mentionne plus la métairie de la Chapelle et pourtant d'autres métairies sont citées. De plus nous pouvons situer la métairie de la chaPelle par rapport au manoir du Vautenet grâce à la délimitation des terres dépendant de l'une et de l'autre: la grandprée du Vautenet est bornée très précisément par la Vilaine à l'ouest, le chemin de Brémalin à la Vilaine au nord, le chemin de Messac à Poligné à l'est et la garenne du Vautenet au sud, cette garenne joignant elle-même au sud le bois de haute futaie du Vautenet.
Or le grand domaine de la mestairie joint la garenne à l'ouest, la prée au nord et le chemin de Messac à Poligné à l'est ou au sud. De plus le texte précise que le "jardin au derrière de la dite métairie joint de touttes parts aux terres et pourpris" du Vautenet. Tout ceci permet de situer la métairie de la Chapelle à l'Est-Sud-Est du Vautenet et à une faible distance de celui-ci. C'est l'emplacement de la Pommerais. En 1662, la seigneurie est aux mains de Jean Picaud, seigneur de la Morinais et de la Pommerais. En 1665, il achète à Marie-Claire du Hardez les manoirs de Couascon Hardez et de la Cour-Bardoul et la seigneurie de la Pommerais devient ainsi, après celle de Boeuvres, la seconde seigneurie de Messac. Il y eut peut-être des travaux à ce moment-là. En 1751, Jean-Marie Picaud, petit-fils du précédent, déclare "la maison noble de la Porneraye ou je demeure, laquelle consiste dans un grand corps de logis plusieurs embas, chambres, greniers, pressoir, remise, deux cours closes dans l'une desquelles est ma chapelle".
Le château de la Pormerais est situé à trois kilomètres au nord est du bourg de Messac, sur le versant Est de la vallée de la Vilaine à sous-sol schisteux. Des affleurements de schiste stratifié gris-vert apparaissent dans la cour même du château. On y accède par le chemin départemental D 51 qui va de Messac à Saint Malo de Phily en suivant de plus où moins près le cours de la Vilaine. L'avenue bordée de tilleuls qui conduit au château prolonge à l'est celle du manoir du Vautenet distant seulement de trois cents mètres. Elle est longue d'une centaine de mètres et débouche dans la cour du château entre deux dépendances. L'entrée est marquée par quatre piles aux deux tiers intégrés dans les angles des dépendances et amorties en pyramide. La comparaison des cadastres de 1838 et de 1963 permet de constater que le site et les masses principales de l'édifice n'ont pas subi de modifications importantes. Les aménagements du site se retrouvent presque identiques sur les deux plans cadastraux: au sud, trois parcelles rectangulaires, de superficie et de forme différentes, allongées du nord au sud; à l'ouest, une parcelle dans l'ancien cadastre, subdivisée en deux dans le cadastre récent, allongée d'est en ouest et dont la limite ouest se situe dans l'alignement de la parcelle 96; au nord, quatre parcelles (dont le chemin d'accès) allongées du nord an sud et qui s'étendent jusqu'au chemin départemental 51.
Si le château de la Pommerais a comme il le semble, succédé à la métairie de la chapelle, sa construction date des environs de 1620-1630. L'aveu de 1639 ne précise pas si l'édifice ancien fut en partie conservé ou totalement détruit, mais la construction du corps de bâtiment sud ouest et de l'aile ouest, semble remonter à une date antérieure à celle de la majeure partie du château: les encadrements des ouvertures sont différentes, le schiste y est largement utilisé, et les deux cheminées de schiste de l'étage sont les seules de ce type dans l'édifice. Aucun élément plus précis ne permet cependant d'affirmer qu'il s'agit là de corps de bâtiment antérieurs. L'intérêt du château de la Pommerais réside dans l'ampleur relative de son programme qui en fait l'un des édifices les plus importants du canton avec le château de la Robinais en Bain de Bretagne. Le château de la Pommerais est cependant le seul édifice du canton à présenter un parti de double cour: une cour close par les différents corps de bâtiment et une cour ouverte où sont implantés symétriquement la chapelle, le pigeonnier et deux dépendances. Le château se rattache par la technique de sa construction et l'aspect de ses masses aux autres édifices de la région: murs construits en petit appareil irrégulier, crépis, planchers à poutres, solives et hours de torchis, sols en moellons etc...; pavillons à hauts toits, animation des parties hautes par des lucarnes etc... caractéristiques que l'on retrouve au château du Hardaz en Messac (détruit) et à celui de Pomméniac en Bain de Bretagne (en ruines).

château de la Pommerais 35480 Messac fusionnée en Guipry-Messac en 2016, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.