châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chipaudière
 
 

      La Chipaudière était à la famille Pépin au XVe siècle. L'actuel château a été construit de 1710 à 1720 et est l'une des plus belles malouinières du pays. L'édifice se compose d'un grand bâtiment flanqué de deux ailes et coupé en son centre par un avant-corps à trois pans que surmonte un fronton triangulaire aux armes des Magon sommées d'une couronne de marquis. Le château était précédé d'une cour avec une porte et un portillon. Sa chapelle, bénite en 1735, est sommée d'un campanile et renferme un bel autel en bois sculpté. Le domaine comprend une orangerie, un jardin à la française attribué à Le Nôtre comprenant trois terrasses et une douve de 600 mètres de longueur, suivie d'un grand et large canal. Les communs présentent des gerbières à frontons alternativement arrondis et triangulaires.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir et des communs, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, la salle à manger avec décor de boiseries et le bureau avec décor de toiles de Jouy, au rez-de-chaussée, la chambre avec son décor de cuir de Cordoue ; la chapelle ; le Jardin avec ses pièces d'eau : classement par arrêté du 2 février 1982.

château de la Chipaudière 35400 Saint Malo (Paramé), tél. 02 99 81 61 41, ouvert au public, visites tous les jours du 1er juillet au 11 août, visite libre du parc, de la cour d'honneur et des avenues de 12h 30 à 16h 30. Visite guidée de l'intérieur et du parc à la Française de 16h30 à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.