châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Malo (Ille et Vilaine)
 
 

  La cité fondée par le moine éponyme au VIe siècle est édifiée sur l'île d'Aaron. Refuge durant les invasions normandes au Xe siècle, Saint-Malo-de-l'Isle devient une ville épiscopale au XIIe siècle, et une première enceinte urbaine est construite à la demande de l'évêque Jean de Chatillon. Durant la Guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), elle épouse le parti français. Au XVe siècle, les Ducs de Bretagne surveillent la ville depuis le château : le Grand Donjon appuyé contre l'enceinte remanié un siècle plus tôt et la tour Solidor à Saint-Servan. République indépendante durant la Ligue (1588-1598), la cité en conservera sa devise : "Ni français, ni breton, malouins suis". A la fin du XVIIe siècle, alors que la Bretagne connaît la fin de son âge d'or, Saint-Malo est à la fois la "cité corsaire" et la "marchande". Le commerce de la mer a fait la richesse de la ville. Saint-Malo est le seul port pour les navires de fort tonnage entre Brest et Le Havre (Cherbourg n'existe pas encore). C'est le premier port breton devant Nantes et Morlaix. Le port mais surtout les armateurs de Saint-Malo sont en effet au cœur du trafic maritime international : pêche de la morue à Terre-Neuve où se mêlent des activités corsaires ; il n'est pas rare que les navires de pêche ramènent des prises de taille. Durant la ligue d'Augsbourg (1689-1697), la cité corsaire si chère au royaume parce que si riche, devenue frontière face à l'Angleterre, est menacée par les descentes anglo-hollandaises. En effet, les opérations navales vont se révéler déterminantes face à des puissances maritimes , les Provinces Unies de Guillaume d'Orange et l'Angleterre désormais alliées contre Louis XIV. Fin mars-début d'avril 1689, Vauban établit (en une semaine !) un plan général de défense de Saint-Malo qui s'étend du Cap Fréhel à l'ouest, à Cancale à l'est. Dépassant le cadre purement défensif, Vauban projette d'agrandir et de moderniser le port en le transformant en bassin à flot accessible par une écluse. Il imagine de relier par une digue la cité corsaire à Saint-Servan qui deviendrait par la même occasion une "ville nouvelle" et constituerait la défense terrestre de Saint-Malo.
  Château accolé par les ducs de Bretagne aux remparts reconstruits aux XIVe et XVe siècles (petit donjon en 1395, grand donjon 1424, tour Générale en 1475, tour Qui qu'en grogne en 1498). Au XVIe siècle, le château est intégré à la défense de la ville et est agrandi par la construction des tours des Dames et des Moulins. Au début du XVIIe siècle, édification du premier bastion de la Galère. En 1695, Louis XIV fait renforcé le château, les quatre tours sont arasées et couvertes d'une plate-forme pour l'installation de pièces d'artillerie. En 1696, construction de la chapelle. Au début du XVIIIe siècle, reconsidération de l'étendue des remparts par Garangeau. A la fin de la période révolutionnaire, une garnison du Génie s'installe dans le château, et des bâtiments sont bâtis contre les courtines. L'armée occupe l'édifice jusqu'en 1921. Douves et pont-levis ont été supprimés à la fin du XIXe siècle pour faire place à un jardin et à une place. Aujourd'hui les anciennes casernes ont été aménagées et hébergent la mairie, la tour et le grand Donjon abritent le Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin.

Éléments protégés MH : les remparts et le château : classement par arrêté du 12 juillet 1886. Les remparts comprenant les courtines, les tours (parties en façade sur l'extérieur seulement) et les portes : classement par arrêté du 20 août 1913. Le château comprenant l'enceinte, c'est-à-dire courtine, tours et porte (parties en façade); l'intérieur des tours ; le grand donjon : classement par arrêté du 20 août 1913. Les fortifications s'appliquant à tous les terrains du domaine militaire de la fortification depuis la pointe du château jusqu'au môle des Noires côté de la mer : classement par arrêté du 2 septembre 1921.

château de Saint Malo 35400 Saint Malo, visite libre des remparts toute l'année, musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin ouvert du 1er avril au 30 septembre, tous les jours sauf le 1er mai de 10h à 12h 30 et 14h à 18h. Hors saison les jours sauf les lundis et jours fériés de 10h à 12h et 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Saint Malo château de Saint Malo château de Saint Malo château de Saint Malo
 
château de Saint Malo château de Saint Malo château de Saint Malo  château de Saint Malo
 
 
 
château de Saint Malo  château de Saint Malo
 
château de Saint Malo château de Saint Malo  château de Saint Malo

source des photos par satellite ci-dessous : https://www.google.fr/maps

 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.