châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lancosme à Vendoeuvres
 
 

     Le nom de Lancosme, l'une des plus importantes propriétés de la Brenne, est indissociable des deux familles qui s'y sont succédé jusqu'à notre siècle: les Savary qui le possédèrent depuis le XIIIe siècle jusqu'en 1850, puis la famille Crombez, qui reconstruisit presque entièrement l'ancien château des Savary et développa l'œuvre entreprise par ses prédécesseurs pour l'assainissement et le développement agricole de la Brenne. Dès 1287, Philippe Savary, chevalier, est seigneur de Lancosme (Loncoume, le long orme). La famille va s'illustrer à partir de la Renaissance dans des charges civiles et militaires et la terre de Lancosme est érigée en baronnie en 1631, confirmée en 1705. En 1738, Louis-François-Alexandre Savary acquit l'importante terre de Beauché, ce qui lui permit de faire ériger l'ensemble en marquisat sous le nom de Lancosme en 1731. Son fils, Louis-Alphonse, fut député de la noblesse aux États Généraux de 1789. Il n'émigra pas, demeura dans la Brenne et fut nommé comte d'Empire en 1812. Il laissait en mourant une fortune de 800000 Francs, sans doute une des plus importantes du département. Ses descendants effectuèrent d'importants travaux d'assainissement et de développement de l'agriculture mais délaissèrent Lancosme au profit du château de Beauché, jugé plus confortable. C'est à Beauché que son descendant, Louis-Stanislas, appelé le comte de Lancosme-Brèves, ancien page de Charles X, s'adonna à l'élevage du cheval et écrivit des ouvrages d'équitation qui font encore autorité. En 1850, le comte de Lancosme-Brèves vendit la terre de Lancosme, en conservant le château de Beauché, à Benoist Crombez, d'une famille originaire de belgique, mais ce dernier mourut rapidement.
C'est son fils, Georges-Louis Crombez, remarquable administrateur et homme d'entreprise, qui continua et développa considérablement les travaux précédemment entrepris par les Savary, défrichant, drainant, reboisant sur une vaste échelle, améliorant l'élevage et les méthodes culturales, ranimant l'industrie des forges et des fours à chaux. C'est également lui qui entreprit la reconstruction de l'ancien château des Savary que nous avons aujourd'hui sous les yeux. Ses descendants, les Lestrange, possédèrent Lancosme jusqu'en 1945 et le château devint alors une école d'agriculture. De l'ancien château ne demeurent que les trois tours circulaires: le "donjon" et les deux tours d'angle, mais l'ensemble a été profondément remanié en deux campagnes de construction vers 1850 mais surtout en 1880-1885 sous la direction d'Henri Dauvergne. Celui-ci utilisa les fondations anciennes que bordent les douves mais reprit totalement l'édifice qui se compose d'un bâtiment à deux corps à l'est prolongé par une aile en retour à l'ouest. Le style de l'ensemble est typique des conceptions néo-médiévales inspirées du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc: fenêtres à meneaux et traverses, lucarnes à haut gable abondamment décoré et armorié, faux mâchicoulis, portes richement ornées témoignent de l'aisance du commanditaire et de la liberté d'action de l'architecte. Une des originalités de Lancosme est l'utilisation d'un appareil irrégulier fait de moellons de calcaire et du grès ferrugineux qui abonde dans la région, encadrés de gros joints moulurés, donnant aux murs l'aspect d'une mosaïque. l'ensemble a été superbement restauré par les actuels propriétaires. (1)

château de Lancosme 36500 Vendoeuvres, siège de la Société Arcadès, tél. 02 54 38 32 32, production de films institutionnels et publicitaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.