Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Azay sur Indre

  Le château d'Azay sur Indre, qu'un aveu rendu en 1572, qualifie de maison-forte, relevait du château de Loches. C'est un bâtiment du XVIe siècle, restauré aux XVIIe et XIXe siècles. Il est flanqué d'une tour carrée couronnée de créneaux et de mâchicoulis dont la fantaisie est excessive. Son pigeonnier-porche construit au XIXe siècle se présente sous la forme d'un portail voûté en ogive, surmonté d'une fuie octogonale en brique. Il contient des boulins en poterie vernissée. Azay sur Indre était au XIe siècle un fief appartenant à un Hyrvisius Cabruns, qui en fit don à l'abbaye de Noyers. Celle-ci posséda l'édifice jusqu'à la fin du XIIe siècle. Ce fief devint une châtellenie aux mains d'une famille d'Azay, dont le chef était, en 1215, un chevalier banneret, Guillaume d'Azay.


château d'Azay sur Indre 37310 Azay sur Indre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.