Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cingé

     Cingé était une châtellenie relevant de la baronnie de Preuilly dont Josbert de Cingé en 1170, fut le 1er seigneur connu. Au XIIIe siècle les Turpin de Crissé en étaient propriétaires puis passa à Eschivard IV de Preuilly par mariage avec Marguerite Turpin. Les Robert au XIVe siècle et les de Salignac au XVe leur succédèrent. En 1484, la fille de Pons de Salignac porta par mariage la propriété dans la famille de Crevant qui la posséda jusqu'en 1748. Cingé, en 1789, appartenait à la famille de Livenne sur qui le domaine fut confisqué. De l'ancien édifice, il reste la base des murailles du corps de logis principal et une partie du donjon. Attenant à celui-ci, s'élève une importante construction du XVIIe siècle, épaulée à l'ouest par de gros contreforts et flanquée de deux tours cylindriques l'une à l'angle nord est, l'autre au sud ouest. Près du château au nord de la cour, une chapelle subsiste, convertie maintenant en grange. Elle fut construite en 1624 par René de Crevant à la place d'un oratoire plus ancien, dédié à saint-Thomas. Un clocheton domine la toiture. C'est à Cingé que naquit, le 14 juillet 1629, Claude Bonaventure de Crevant qui devint roi d'Yvetot par son mariage avec Marie d'Appellevoisin.


château de Cingé 37290 Bossay sur Claise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.