Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Plessis

           Le château du Plessis est une ancienne châtellenie dépendant de la baronnie de Cinq Mars. Le premier possesseur connu, vers 1200, est Barthélémy du Plessis. Il appartient ensuite à la famille de Bueil de 1251 à 1389, puis à la famille de Villeblanche jusqu'en 1557, à laquelle succède la famille du Bois jusqu'à la fin du XVIIe siècle. En 1716, Antoine Pierre de Bueil, lieutenant général des armées du roi, en devient propriétaire et le vend, par acte du 2 novembre 1745 à Michel Roland des Escotais qui le réunit en 1755 aux fiefs de Thoriau et Armilly, qui dépendaient autrefois du Roi "à cause de son château de Tours" et à la Roche, dépendant jusqu'en 1754 de la Prévôté d'Oë. Le l'ensemble est érigé en Comté par le Roi Louis XV, en remerciement des services rendus dans ses armées par la famille des Escotais. Un texte au XVIIe siècle décrit l'édifice comme "batiments, logis et appartenances tant pour le manoir que pour les autres logis de la basse-cour, sont enclos à fossés et murailles". Les matrices cadastrales signalent deux augmentations de construction. (1)


château du Plessis 37370 Bueil-en-Touraine, établissement hospitalier, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.