Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bédoire

      La Bédouère est une châtellenie dont le propriétaire est patron fondateur de l'église de Cerelles, y jouissanr de droits honorifiques et exerçant le droit de haute justice dans le bourg. Ces privilèges lui sont contestés par l'abbaye de Saint Julien, un long procès les oppose, il se termine en 1688 par une sentence arbitrale qui reconnait que l'église, le presbytère et la justice du bourg sont bien dans le fief de la Bédouère. Vers 1849, le propriétaire de La Bédouère est Eugène Flandrin, grand bourgeois, artiste peintre, archéologue et maire de Cerelles. Au début du XXe siècle, le domaine passa à Edmont de Poncins. Le château actuel a été reconstruit au XXe siècle. Il ne reste de l'ancienne demeure que peu de vestiges; une porte fortifiée à mâchicoulis, des douves et deux tourelles d'enceinte rondes. La Bédoire fut à un réformé, Marin Piballeau. En 1562, avec une troupe de protestants il gagna le couvent des Minimes du Plessis à Tours. Il tua un religieux, en blessa d'autres, saccagea le jardin, l'église, le cloître, et sur l'ordre de ce seigneur de la Bédouère, le corps de Saint François de Paule fut brûlé. Peu après, Marin Piballeau fut jugé puis condamné par le duc de Montpensier.


château de la Bédoire 37390 Cerelles, tel. 02 47 55 14 28, parc animalier.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés