Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Marchère

    Propriété de la famille de Bueil à partir de 1367 et siège de leur justice seigneuriale, un château fort dut être édifié dès le XIVe siècle. De cette époque reste le châtelet d'entrée situé dans la partie sud de l'enceinte. En 1655, la propriété passa par héritage aux Lezay qui la vendirent en 1772 à Honoré Martel de Gaillon. Celui-ci entreprit la reconstruction du logis. Une inscription placée sur la base de la cheminée du pignon Est indique; fait par Mathurin Robichon M. Masson en 1789, mais cette inscription peut concerner uniquement la réfection de la cheminée et non l'édifice. En 1806, Etienne Martel vendit la Marchère à Charles Vacher, son fils Jules entreprend, vers 1888, d'importants travaux de réfection: sur la façade nord, construction d'une terrasse de pierre bordée d'un escalier bordé d'une balustrade, surélévation des combles et installation de lucarnes. Sur la façade Sud, construction d'une tourelle pentagonale. Les tours circulaires de la façade nord sont certainement antérieures au corps de logis, l'épaisseur des murs diffère et étaient peut-être indépendantes.

A la fin du XIXe siècle, de nouveaux communs avec encadrement des baies en brique et pierre ont été édifiés et une chapelle fut aménagée au rez-de-chaussée du châtelet, (les vitraux sont datés de 1893), en remplacement d'une chapelle évoquée dans un acte du XVIIe siècle, mais dont l'emplacement est inconnue. L'édifice est transmis à la famille Leddet en 1910 qui le posséda jusqu'en 1996, date où il fut acquis par les actuels propriétaires.
Le château est composé d'un logis et du châtelet d'entrée. Logis, de plan quadrangulaire, flanqué sur sa façade nord, de deux tours rondes en pierre de taille appareillées, coiffées d'un toit conique, placées en demi hors oeuvre sur les angles Est et Ouest. Communs composés de six bâtiments situés au Sud Est du château. Murs en calcaire moellon enduit, encadrement des baies montrant une alternance de pierre et brique, toits à longs pans en ardoise.

  


château de la Marchère 37370 Chemillé-sur-Dême, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.