Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sonnay

        La terre de Sonnay est citée dès 1268. Le fief appartient en 1440 à Geoffroy Taveau qui le vend à 1441 à Guillaume de Ballan. Charles VII confisque le château pour le donner en 1449 à son premier chambellan Guillaume Gouffier, gouverneur de Touraine. De 1591 à 1770, il appartient à la famille de la Barre qui le vend à cette date à Jacques Alexandre Becquet du Vivier, écuyer. En 1871, Fernand de Saint Exupéry s'y retire avec sa famille qui y séjourne une quarantaine d'années. Du château du XVe siècle, reste une tour carrée à l'est renfermant un escalier en vis. Il est modifié et agrandi avant 1770. A cette époque, la tour ouest renferme la chapelle. En 1880, le parc et le château furent agrandis, ainsi l'aile Est se voit doublée d'une aile ouest symétrique qui lui est accolée, à la place des anciens communs. L'ancienne tour ouest qui abritait la chapelle devient un pavillon central. L'ensemble de la façade est traité dans le style néoclassique. Côté nord les traces des différents bâtiments sont encore visibles.

La chapelle est démolie et replacée à l'étage côté nord. Des communs sont bâtis à l'ouest, légèrement à l'écart : écuries et orangerie. Les travaux sont réalisés par Déhais et Bouché, entrepreneurs à Chinon sur les plans de M. Gallois, architecte. La création du grand parc date aussi de cette époque, il existait des clos de vigne appartenant à différents propriétaires qui ont été réunis. La chapelle actuelle, au sud, est une création ex-nihilo datant de 2002.
Le château est composé aujourd'hui de deux ailes symétriques séparée par un avant-corps central. Chaque aile est accostée par un pavillon de plan rectangulaire. Le bâtiment possède un étage carré et un étage de comble. Chaque aile comprend quatre travées régulières et est recouverte d'un toit en pavillon en ardoise. Dans la cour au nord des caves sont creusées dans le coteau. Au sud le colombier en moellons comprend environ 2200 boulins, son toit a disparu. (1)


château de Sonnay 37500 Cravant-les-Côteaux, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés