Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puy-Bascle

             Le château de Puy-Bascle, ancien fief cité pour la première fois en 1346, fut d'abord une tour à usage de défense et de résidence. D'une première construction élevée au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle ou de la première moitié du XIVe siècle, subsiste une porte au niveau inférieur, dont les piédroits supportent des coussinets surmontés d'un linteau en mitre. Le donjon en pierre de taille a été très dégradé au XIVe siècle, reconstruit au XVe siècle. Le château fut une place-forte protestante durant les guerres de Religion. Le cadastre ancien fait apparaître une cour délimitée par des communs à l'ouest dont il ne reste plus rien aujourd'hui. En face du donjon, au sud, se trouve un long bâtiment datant du XVIe siècle, abritant à l'origine un ou plusieurs logis, fortement remaniés au XVIIIe siècle, transformés en étable à une date indéterminée puis transformés à nouveau en habitation. Le donjon rectangulaire en pierre de taille, est assis sur le rocher. Au-dessus des baies du deuxième étage, des trous de boulins régulièrement espacés sont encore visibles, bien que bouchés.

  Un toit à longs pans du XVe siècle, puis rabaissé, les restaurations en cours lui restituent sa première inclinaison, le deuxième étage ouvre à l'est sur une terrasse dominant le rocher. Au sud-ouest une tour d'escalier demi hors-oeuvre, son escalier en vis en pierre dessert les étages et le comble. L'angle nord-ouest est défendu par une petite tour quadrangulaire demi hors-oeuvre. Dans la cour à l'est, un couloir creusé dans le roc dessert une cavité troglodytique utilisée autrefois comme chapelle ou temple et dont la voûte est soutenue par de larges arcs doubleaux de section rectangulaire. Le rez-de-chaussée est desservi par un couloir creusé dans le rocher communiquant avec la chapelle. Le bâtiment longitudinal, au sud, abritant un logis élevé d'un étage carré est bâti en moellons et possède un toit à longs pans à pignon découvert, couvert en tuile et en ardoise. Sur la face nord, les baies ont été refaites; les traces de ce qui pourrait être une ancienne tour sont visibles. Toute la distribution est modifiée. (1)


château de Puy-Bascle 37220 Crouzilles, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés