Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Girardet

     Le château de Girardet, ancien fief, aurait relevé de la baronnie de Villedieu, dépendant de l'abbaye de Vendôme et appartient au XVe siècle à Jean de Bueil. C'est de cette époque que pourrait dater la tour ronde située à l'Ouest du bâtiment. Incorporé au domaine des Pins au XVIIIe siècle, il est la propriété de la famille Mandat, qui le vend le 12 mars 1803 à Anne René Leduc, qui transmet à son fils Augustin Nicolas Leclerc le lot concernant le domaine de Girardet, il est vendu le 26 février 1814 à la famille Pavy. A partir de 1850, date à laquelle Charles Joseph Emile Pavy et son épouse Sidonie Marie Louise Douineau de Charentais en sont propriétaires, sont effectuées de nouvelles constructions comme l'indiquent les matrices cadastrales : 1851, augmentation de construction, 1853, construction nouvelle et 1856, construction concernant une maison, une boulangerie et une cuisine. C'est de cette époque que peut dater la tour polygonale placé à l'angle Sud-Ouest et le pavillon qui lui est proche.

C'est peut-être sous l'impulsion de Charles Pavy qu'auraient été reconstruits les bâtiments de la ferme. La bergerie frappe par l'importance de son décor néo-classique. Le domaine est vendu en 1869 à Henri Pierre Poulain. L'affiche de la vente donne une description assez détaillée des bâtiments : château avec deux tourelles comportant au rez-de-chaussée un salon, une salle à manger, cuisine, offices, caves et cabinets, au premier étage, cinq chambres de maître, un salon, cabinets de toilette et lieux à l'anglaise, au deuxième étage deux chambres de maître, sept chambres de domestiques, greniers et à côté de la tour Sud-Ouest un pavillon destiné au régisseur. Après la mort d'Henri Pierre Poulain en 1873, différents propriétaires se succèdent dont en 1900, Jean Joseph Garcin, qui avait acquis le château des Pins. En 1912, la famille Huchot est propriétaire de Girardet jusqu'en 1985 ou elle met en vente le château mais garde la ferme. Le château est acheté par le propriétaire actuel en 1996. (1)

     
château de Girardet 37370 Epeigné-sur-Dême, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés