Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bel Air

         Ancienne closerie transformée en maison de maître. L'ancien cellier construit en pierre de taille et moellon date du milieu du XVIIIe siècle. La maison de maître et ses annexes furent reconstruite entre 1882 et 1890 pour Raoul de Gourjault, dans le style des maisons seigneuriales tourangelles, de 1485 à 1520, employant des pierres et des briques, soit en damier, soit en tapisserie de brique encadrée de pierre de taille. L'édifice devient Ecole normale d'instituteurs d'Indre et Loire en 1946. Les bâtiments de service créés entre 1950 et 1960, emploient massivement le béton armé (à l'exception de la salle omnisport sur pilotis achevée en 1976 et située au bord de la levée). Le château abrite aujourd'hui l'Institut de formation des maîtres...


château de Bel Air, quai de la Guignière, 37230 Fondettes, siège de l'IUFM.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés