Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Plaine

  A l'origine, le lieu est probablement le siège d'une villa gallo romaine. Une closerie y a été édifiée plus tard, ravagée en 1871 par un incendie, remplacée par ce château, œuvre de l'architecte tourangeau Edmond Meffre, construit à l'initiative d'Eugène Gouin au XIXe siècle, issu d'une famille de banquiers tourangeaux, il était maire de Tours, conseiller général, député en 1871, maire de Fondettes en 1874, puis sénateur de 1884 à 1892. En 1950, la propriété devint le siège du lycée agricole. Le château est entouré à l'est d'un parc qui domine la rivière de la Choisille. Pour répondre aux besoins importants en eau, il a été installé en 1864 un bélier hydraulique et son bief à Charcenay afin d'alimenter le domaine. Cette pièce, créée par M. Bollée, unique en son genre, se compose de deux béliers en série, pompant l'eau jusqu'au réservoir du château situé au dessus du niveau de la Choisille.


château de la Plaine, avenue du général de Gaulle, 37230 Fondettes, tel. 02 47 42 01 06, siège du Lycée agricole de Fondettes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés