châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Guerche
 
 

    La présence Gallo-Romaine est connue à La Guerche par le passage de la voie qui remonte vers Port de Piles ; le site du château contrôlant un gué sur La Creuse a vraisemblablement été investi de longue date : le toponyme de Guerche évoque une origine germanique de l'époque Mérovingienne (Ve ; VIe siècle) ; un château existe avec certitude en 1040 (Castrum Wirchiae); on en retrouve quelques substructions ; La Guerche devient un fort enjeu stratégique au XIIIe siècle au moins : en 1203, Jean Sans-Terre l'a sous sa dépendance, et en 1223, Louis VIII le reprend ; La Guerche est une vicomté des 1336 ; elle relève des archevêques de Tours, puis des Barons de Preuilly, et enfin du roi à partir de 1452 ; Louis XI séjourne à La Guerche en 1472.
Le château actuel est très vraisemblablement édifié à l'extrême fin du XVe siècle par Artus de Villequier et Antoinette de Maignelais ; le plan primitif devait être un plan carré régulier ; il reste l'aile Sud-Est avec l'ouvrage d'entrée et l'aile Sud-Ouest occupée par le logis seigneurial avec la chapelle et l'escalier ; la partie orientale de l'aile Sud-Est est refaite au XVIIe siècle par les d'Aumont ; l'aile Nord-Ouest devait se composer d'une galerie sur arcades avec un accès au jardin (archives du château) ; le salpêtrage entraîne la ruine puis, au début du XIXe siècle, le dérasement de l'étage en surcroît ; alors disparaissent les lucarnes et le chemin de ronde extérieur, et les coursières donnant sur la cour ; les portes d'accès des coursières à la tour d'escalier Sud subsistent ; la coursière de l'aile Sud-Ouest a laissé une colonne de l'arcature qui l'ornait (archives du château ; restitution Albrecht et Guillaume) ; la tour orientale ruinée est relevée vers 1840 ; les douves alimentées par la Creuse sont comblées au 19e siècle ; un portail est ajouté au XIXe siècle sur la place de la mairie ; le niveau de la cour est abaissé d'environ un mètre au XXe siècle ; les communs portent la date 1836.
Le premier étage de soubassement est occupé par des greniers et le second par des casemates percées d'archères canonnières ; le premier étage de soubassement, la chapelle, la tour d'escalier d'honneur sont voûtes d'ogive ; le deuxième étage de soubassement est voûte d'arête ; l'ouvrage d'entrée est voûte en berceau ; l'escalier d'honneur en demi hors-oeuvre est conservé dans les deux étages de soubassement : en vis sans jour et en maçonnerie ; il aurait été, selon Albbrecht et Guillaume, à mur noyau rectangulaire dans les étages supérieurs ; monogramme d'origine AA (Artus et Antoinette) à l'aile Sud-Ouest ; des monogrammes semblables sont ajoutés au XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château de La Guerche : inscription par arrêté du 13 mars 1944.

château de La Guerche 37350 La Guerche, tél. 02 47 91 02 39, ouvert au public du 20 juin au 20 septembre de 10h à 13h et de 14h à 19h du lundi au samedi et le dimanche de 13h à 19h. Exposition d'art contemporain tous les week-ends du 13 septembre au 12 octobre...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Pierre Petiot pour les photos ainsi que M. Vincent Tournaire our les photos aériennes qu'il nous a adressées, site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm,. (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
château de La Guerche château de La Guerche château de La Guerche
 
 
château de La Guerche château de La Guerche château de La Guerche  château de La Guerche
 
 
château de La Guerche château de La Guerche
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.