châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Guerche
château de La Guerche

      L'actuel château de la Guerche fut construit dans le courant du XVe siècle par la famille Villequier. Il s'agit d'un exemple remarquable de l'art de bâtir des pays de Loire au XVe siècle. Suspecté de servir de base d'opération aux ligueurs poitevins, le château richement meublé et mal défendu, fut pris et pillé par les troupes royales en 1592. Il passa en 1607 par alliance dans la famille d'Aumont. En 1650, César d'Aumont, gouverneur de Touraine, reconstruisit le corps de logis au sud-est, il fit reprendre la façade du château afin de lui donner plus de régularité et de symétrie. Le XVIIIe siècle vit le déclin du château. Acheté et revendu, il fut acquis aux enchères par le marquis Voyer d'Argenson, ministre de la Guerre de Louis XV. Sous la Terreur, les toitures et le dernier étage furent démolis. Les bâtiments des communs et la galerie des jardins servirent de carrière aux maçons réparant les fermes du domaine.

Il semblait s'acheminer vers une ruine rapide lorsque Raoul de Crouy Chanel et son épouse, Victorine d'Argenson, prirent la décision en 1829 d'y emménager. Ils réalisèrent d'importants travaux de sauvetage; réfection des toitures et d'aménagements (décoration troubadour des salons du rez-de-chaussée et plantation d'un parc à l'anglaise) qui lui conférèrent son aspect actuel. Leur petit-fils, Henri de Crouy Chanel, entreprit de 1906 à 1914 des travaux sur le châtelet d'entrée et le logis XVIIe siècle.

 
château de la Guerche 37350 La Guerche, tél. 02 47 91 02 39, ouvert au public du 20 juin au 20 septembre de 10h à 13h et de 14h à 19h du lundi au samedi et le dimanche de 13h à 19h. Exposition d'art contemporain tous les week-ends du 13 septembre au 12 octobre...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Pierre Petiot pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de La Guerche
 
 
 

 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
photos aériennes (ci-dessus) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés