Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Aubrière

       L'Aubrière était un fief dès le XIIe siècle, et dépendait de celui de Lavare. Le dernier s'étendait sur 74 hectares. Le nom de l'Aubrière vient d'une famille, les Aubry, dont le dictionnaire d'Indre et Loire de Carré de Busserolle cite en 1292, Hubert Aubry, écuyer, et en 1435, Jean Aubry, chevalier. Durant la Révolution, l'édifice était à Pierre Cormery, Juge de Paix et grand administrateur des biens nationaux. En 1873, par la volonté d'Ernest Henri Martell (cognac Martell), naissance de le commune de la Membrolle, dont il fut maire jusqu'en 1900, Henri Martell étant à l'origine de la construction de l'actuel château en 1864. En 1918, le château est acquis par Gaston Cousin qui, avec Madame Dumontier se spécialise dans les préparations pharmaceutiques (Jouvence de l'Abbé Soury). L'Aubrière et son parc de 15 hectares, aux arbres centenaires aux essences rares, devient hostellerie en 1983.


château de l'Aubrière 37390 La Membrolle sur Choisille, tél. 02 47 51 50 35, les chambres sont confortables, certaines avec lit à baldaquin ou ciel de lit. Tables d'hôites avec produits régionaux...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés