Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fontenailles

      La seigneurie de Fontenailles est attestée depuis le XIIIe siècle, le château primitif fut construit au moyen-âge. De cette période subsistent, baignées par l'eau des douves, au nord-est, le vestige d'un bastion et au nord-ouest une large tour ronde, qui semblent dater du XVe siècle. Le baron d'Aumont, propriétaire en 1849, va transformer la demeure en plaquant sur les façades un décor néo-gothique et en éclairant les combles de lucarnes. La tourelle d'escalier octogonale à l'angle de l'aile nord-ouest, fut rehaussé de deux étages. En 1856, le domaine, vendu au baron de Moracin, est décrit dans l'acte notarié, flanqué de trois tours et de tourelles, une 4ème tour existant au milieu du bâtiment du côté de la cour, au haut de laquelle est un belvédère. La façade sud à six ouvertures et celle du levant cinq ouvertures, le rez-de-chaussée comprend une dizaine de pièces et six chambres au premier étage. Il présente alors un aspect très proche de celui qu'il offre actuellement. Acheté en 1876 par Alcide Beley, qui ajoute en 1882 la salle à manger placée dans la tour carrée ornée de deux tourelles en poivrière.

Madame Lenoir, héritière du domaine en 1937, le vend en 1949 à l'association, la Joie par la Santé, qui devient en 1983 un centre de rééducation professionnelle. Pour accueillir les stagiaires, des pavillons, conçus par les architectes Delamare et Auznat, sont construits en 1983.
 
château de Fontenailles 37370 Louestault, centre de rééducation professionnelle.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés