Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Artigny
Château d'Artigny

  C'est pendant la guerre de cent ans, qu'un premier château fut édifié sur la hauteur pour être intégré au système de défense établi le long de l'Indre autour du donjon de Montbazon. Au fil des siècles et des restaurations successives il se transforma en bâtiment hybride avec tours néo-gothiques et ailes pseudo-Renaissance autour du vieux manoir, qui ne trouva pas grâce aux yeux de François Coty, son nouveau propriétaire, inventeur de la parfumerie moderne. Celui-ci le fit raser en 1912 pour faire construire à la place un somptueux château dans le plus pur style du XVIIIe siècle, copie presque conforme du château de Champlâtreux dans le Val d'Oise. Cette belle demeure, dont les pierres d'une blancheur éclatante contrastent avec la verdure du parc de 25 hectares, domine la vallée de l'Indre.
L'entrée de la propriété conduit à travers bois à la découverte saisissante des Jardins à la Française et du château. La chapelle, située à l'entrée du château, devra être une copie conforme de celle de Versailles, mais réduite au quart. Les installations sont grandioses : lavabos en marbre, plonges en cuivre, sols de marbres polychromes, les boiseries sculptées dans la masse et les chapiteaux de colonnes décorés de feuilles de lierre, d'acanthe, de laurier. La cuisine est de marbre blanc, la pâtisserie de marbre rose et vert et la lingerie, sur deux étages, comporte 140 placards en bois de citronnier ou en ébène de Macassar incrustés de nacre. Pendant la deuxième guerre mondiale, il fut occupé par l'Etat Major du Ministère de la Marine, des troupes allemandes jusqu'en 1942, puis par une annexe de l'hôpital de Tours jusqu'en 1946. Christiane Coty, la fille du parfumeur en hérita en 1947.

 
château d'Artigny 37250 Montbazon, tel. 02 47 34 30 30, hôtel de 63 chambres et deux appartements répartis entre le château. Salles de restaurant et salles pour vos réceptions familiales, anniversaires, mariages...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. J-L Maillard pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château d'Artigny
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés