châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Candé
château de Candé  Monts

           Au tout début du XVIe siècle, à la place de la forteresse médiévale primitive, François Briçonnet, maître de la Chambre aux deniers du roi, fait construire un luxueux pavillon de plaisance de style Renaissance. Au milieu du XIXe siècle Santiago Drake del Castillo, aristocrate anglo-espagnol, d’origine cubaine, entreprend une nouvelle métamorphose de la demeure selon les plans de Jacques-Aimé Meffre, architecte tourangeau réputé. La superficie du château se trouve dès lors triplée, dans le style néo-gothique très en vogue. Au XXe siècle, Charles Bedaux, milliardaire franco-américain, dote le château d’équipements ultra-modernes et y introduit une touche de style “années trente” en faisant décorer toutes les salles de bain de mosaïques de pâte de verre. L'agencement de certaines pièces est conçu par l'architecte Henri Lafargue. Un orgue d’une facture exceptionnelle est placé dans la nouvelle bibliothèque, au sous-sol, est installé un central téléphonique unique en France. Le 3 juin 1937, le duc de Windsor y épouse Wallis Simpson pour laquelle il vient de renoncer au trône.

En 1951, la veuve Bedaux en fait don à la présidence de la République qui le cède au Conseil général d'indre et Loire en 1974.
 
château de Candé 37260 Monts, tel. 02 47 34 03 70, ouvert tous les jours en juillet et août de 10h à 18h du 1er avril au 30 septembre, du mercredi au dimanche et jours fériés, de 10h à 18h.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Claude Petit pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de Candé  Monts
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés