Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Martinière

    On ne dispose pratiquement pas de renseignements sur le château, on sait qu'il est en construction en 1835 et devait être assez avancée puisque le château et les bâtiments de la ferme situés au nord-ouest figurent sur le cadastre de 1834, et imposé fiscalement comme nouvelle construction en 1841. Sachant que l'imposition se fait un an ou deux après la fin de la construction, on peut déduire sa date de construction vers 1837. Propriété de la famille Rondeau-Martinière depuis sa construction, en 1898 Louis Charles Rondeau Martinière offrit à l'église Saint Vincent de Neuvy le Roi, deux vitraux, pour commémorer ses 50 ans de mariage avec Amélie Lépingleux. Pendant plus de 30 ans, Louis-Pierre Rondeau Martinière vécut au château et fut membre de la société archéologique de Touraine, il écrivit des articles sur l'histoire du canton, notamment sur la collégiale de Bueil, fondée en 1394 et sur les cloches anciennes du canton de Neuvy le Roi. Les communs sont situés au nord-ouest du château, disposés autour d'une cour carrée. La construction en pierre de taille est soignée, elle est ornée de larges baies en plein cintre et de pilastres. (1)


château de la Martinière 37370 Neuvy-le-Roi, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés