châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plessis à Nouans-les-Fontaines
 
 

       Les premières traces remontent dès 1209, lorsque la forteresse du Plessis était connue sous le nom de plessiacus. Un siècle et demi plus tard, en 1359, les anglais l'occupèrent pour razzier la région. En 1369 (ou en 1361 selon les sources) ils furent chassés du château par le seigneur de Montrésor, Pierre de Palluau, et les fortifications furent alors démantelées et le château incendié. Le 23 septembre 1609, René Duchesne, sieur du Plessis, principal seigneur du lieu, reprenant à son compte, mais en l'inversant, la fameuse boutade du Richard III de Shakespeare "mon royaume pour un cheval", échangeait son magnifique destrier contre six arpents de terre ; et le notaire de conclure l'acte d'échange par ces mots: "le vendeur s'est tenu bien payé par le moyen de la livraison d'un jeune cheval à poil bai, ayant crins et oreilles noires, sellé et bridé, qui lui a été remis le jour même par le dit acquéreur".
L'actuel château semble avoir été construit à la fin du XIXe siècle, à côté de la ferme principale dont font partie les actuelles dépendances. L'ancien château dont il est question ci-dessus aurait été localisé au lieu dit Le Château, où se trouve maintenant la ferme abritant les chevaux d'élevage. Comme en témoignent des photos retrouvées par M. Philippe Benoît du Rey, la chapelle ainsi que l'agrandissement de la cage d'escaliers auraient été construites en 1911, puisque ces constructions ne figurent pas sur les photos datées de 1908. À la même époque le bâtiment des dépendances, abritant jadis les écuries, aurait été surélevé d'un mètre et demi environ. Si avant la deuxième guerre Le Plessis employait une cinquantaine de personnes, la propriété a depuis lors changé de mains à diverses reprises. Dans les années 70 la propriété fut acquise par un agriculteur allemand et exploitée par son frère d'abord, et par sa fille ensuite.

château du Plessis 37460 Nouans-les-Fontaines, tel. 02 47 92 73 27, accueille un haras.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour la photo aérienne qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. (photo interdite à la publication)
A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   château du Plessis 37460 Nouans-les-Fontaines  
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.