châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Prézault

      En 1639, Charles le Silleau est seigneur de Prézault. En 1722, Prézault passe par alliance à Claude Henri Odart. Une chapelle est mentionnée sur les registres paroissiaux de 1776 et 1787, mais il n'en reste rien. Le domaine est vendu comme bien national à la Révolution. En 1829, le château est acquis par Gilbert de Vautibault et appartient encore de nos jours à ses descendants, le château moderne a été construit dans les années 1860-65, mais on ne connaît pas l'architecte. D'un premier château ou manoir restent deux tours du XVIe siècle, l'une a été aménagée en pigeonnier au XVIIe siècle. A ces tours sont accolées deux ailes parallèles constituées de plusieurs bâtiments bâtis au cours des XVIIIe et XIXe siècles, notamment les écuries. L'aile la plus à l'est abrite les communs construits au cours du XIXe siècle. A l'extrémité nord, deux logis à pignons accolés peuvent être datés de la seconde moitié du XVIIe siècle ou de la première moitié du XVIIIe siècle. Le cadastre napoléonien et plusieurs plans du XIXe siècle attestent la présence d'un logis orienté est-ouest , ce bâtiment est détruit de nos jours.

Le château du XIXe siècle est élevé en brique et pierre de taille avec couverture en ardoise. Il comporte un sous-sol dans lequel sont aménagées les cuisines, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble, desservis par un escalier tournant en charpente. Au sud, les deux tours rondes en moellons enduits sont ceinturées d'une corniche à modillons et couvertes d'un toit conique en tuile plate. Les communs du XIXe siècle sont en moellons enduits avec chaînages en pierre de taille, couverts de toits à longs pans en ardoise et en tuile plate. Le logis du XVIIIe siècle est en moellons enduits et pierre de taille, couvert d'un toit en pavillon en ardoise, les deux logis accolés des XVIIe et XVIIIe siècles sont également en moellons enduits et pierre de taille, à toits à longs pans en ardoise et pignons découverts
 
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr


château de Prézault 37220 Parçay-sur-Vienne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.