châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Châtelier
 
 
chateau du Châtelier à Paulmy chateau du Châtelier à Paulmy chateau du Châtelier à Paulmy

 

    Sur un promontoire de forme ovoïde entouré par des douves en eau, fut élevé le donjon résidentiel du châtelier dans la deuxième moitié du XIIe siècle, éventré il conserve toute sa hauteur, l'étage noble possède une latrine et les vestiges d'une cheminée, l'escalier en vis est disposé dans un éperon. Le site est entouré par une enceinte à tours rondes pleines, percé par une tour porte carrée accessible par un pont dormant. Cette enceinte est vraisemblablement contemporaine du donjon. Au XVe siècle, la tour Sud adopte la forme d'un fer à cheval d'habitation et de défense. L'enceinte est doublée entre le pont dormant et la tour porte carrée, par une enceinte aménagée d'archères canonnières avec pont levis charretier et piéton disparu. Dans la seconde moitié du XVe et la première moitié du XVIe siècle, c'est peut être Jacques Vernon, seigneur du châtelier à partir de 1457, qui fait construire le nouveau logis, soit l'aile Nord et le pavillon Nord de l'actuel logis. Ce logis englobe une tour ronde de l'enceinte, dans la 2e moitié du XVIe siècle, François de la Noue, dit bras de fer est le maître d'ouvrage d'une plate forme d'artillerie en terrasse, élevée sur des casemates et agrémentée par une échauguette sur trois trompes, l'accès s'y faisait par un pont-levis à bascule et une tour porte carrée défendue par des archères. Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, le logis est agrandi par l'addition d'une aile et d'un pavillon qui lui sont accolés symétriquement au sud. On construit la grange dite des protestants qui peut-être originairement un temple protestant, et une dépendance. La cour était limitée au Sud par un bâtiment disparu, qui peut dater de cette époque, ces travaux ont pu être commandés par Benjamin de Pierre Buffière. Des jardins et un parc à la française sont plantés au XVIIIe siècle, disparus aujourd'hui. Une importante restauration du logis à récemment été entreprise.

Eléments protégés MH : les douves, les façades et les toitures de la grange: inscription par arrêté du 5 août 1963. Les vestiges du donjon et l'enceinte du XIIe siècle, les façades et les toitures du grand logis: classement par arrêté du 14 décembre 1977.

château du Châtelier 37350 Paulmy, tel. 02 47 59 66 78, visite libre des extérieurs et de la grange des protestants du 1er juin au 30 septembre de 9h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions  M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
chateau du Châtelier à Paulmy chateau du Châtelier à Paulmy chateau du Châtelier à Paulmy chateau du Châtelier à Paulmy
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.