châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Paulmy
 
 

   Etienne Voyer, cité dans une charte de 1244, est le premier seigneur de Paulmy connu. Un château aurait été détruit en 1412 par les Anglais et un nouveau château est construit en 1441 par Pierre de Voyer. De cet édifice bâti sur double plan carré, subsistent des parties situées en sous sol, la tour sud est de la cour des communs, les douves et le puits. L'édifice repère des catholiques durant les guerres de religion, est pillé et saccagé de 1562 à 1569 par les protestants. Au XVIIe siècle, à l'initiative de Louis puis de Jacques de Voyer deux campagnes de construction sont engagées : on élève d'abord un ensemble comprenant un bâtiment semblant être une orangerie et deux pigeonniers-murs qui bordent une avant-cour flanquée de deux pavillons et on modifie ensuite le plan de reconstruction du château en adoptant un plan en U entouré de douves. Il intègre, à l'angle Nord-Est, la tour du XVe siècle, la chapelle et les douves, et, au Sud, l'avant-cour bordée des pigeonniers murs.
Un jardin potager régulier à la française, des parterres et un verger dans lequel est édifié un colombier, entourent le château. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les ailes centrale et ouest du corps de logis et le pigeonnier mur sont détruits. Le château appartient aux Marquis Voyer d'Argenson. Dans la première moitié du XIXe siècle on élève une nouvelle aile entre les deux pavillons restants et on comble les douves. Le parc est aménagé en jardin paysager dans sa partie centrale vers 1860. Une grotte artificielle fidèle réplique de la grotte de Lourdes, y est construite à l'initiative de Gertrude de Stacpoole, Marquise d'Oyron, et bénite le 25 décembre 1885, un Mont Calvaire élevé sur une petite butte artificielle fut béni le 13 septembre 1896, inscription de la verrière de l'église paroissiale.

château de Paulmy 37350 Paulmy, tel: 02 47 92 34 00, centre de classes vertes et gîtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site;
http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htlm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 château de Paulmy château de Paulmy château de Paulmy 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.