châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Reignac

       Château bâti sur les ruines d’une ancienne forteresse édifiée pour protéger le passage de l’Indre, le château actuel est aujourd’hui le témoin vivant de plusieurs siècles d’architecture. Au XVe siècle, la famille du Fau qui vient d'acquérir le fief, construit un château fortifié. De ce château de Jehan du Fau restent deux tours rondes encadrant la façade donnant sur le parc et la salle des gardes. Reignac deviendra par la suite la propriété de Pierre Forget, secrétaire d’Etat sous Henri III et Henri IV, et principal rédacteur de l’édit de Nantes, puis d’Aymard de Chouppes, compagnon d’enfance de Louis XIII. En mars 1710, Louis XIV érige la baronnie du Fau en marquisat de Reignac au profit de "Notre cher et bien aimé Louis de Barberin, chevalier, comte de Reignac". Celui-ci entreprend de profondes transformations afin de mettre le château au goût du jour. Le marquis de Lafayette en hérite lors de la succession de sa mère, Marie Julie de La Rivière, arrière petite fille de Louis de Barberin.

Le marquis et son épouse, Adrienne de Noailles, feront de nombreux séjours à Reignac jusqu’en 1792, date à laquelle les Lafayette céderont le château. En 1861, la famille Müller achète Reignac et fait appel à l’architecte Collet qui procède à un habillage néo-gothique de la propriété.
Aux environs de 1900, le château s’éclaire à l’électricité grâce à son moulin sur l’Indre. Mais en 1911, la banque Henrotte Müller fait faillite et les biens des Müller sont saisis. Le château de Reignac devient alors la propriété de la famille de Vibraye-Cheverny, qui le conserve jusqu’en 1984. En 2002, Erick Charrier, ancien publicitaire, fait l'acquisition du château. Les travaux de restauration entrepris, ont pour but d'adapter la demeure aux normes d'un établissement hotelier quatre étoiles, en ayant à coeur de respecter l'esprit des lieux...

 

 
château de Reignac, rue Louis de Barberin, 37310 Reignac sur Indre, tel. 02 47 94 14 10, propose à ses hôtes le charme d'une demeure historique et le confort d'un hôtel de luxe.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés