châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rilly

  En 1313, Jamet de Peloquin est seigneur de Rilly, mais c'est Guillaume Odart, chambellan du Roi René d'Anjou, qui fait bâtir une forteresse au milieu du XIVe siècle. Au XVIe siècle, le château devient le fief des Paumart. En 1753, la châtellenie de Rilly est achetée par Claude Henry Odart, descendant du constructeur. En 1840, Ulysse Charbonnier rachète la propriété, détruit le château et fait construire la demeure actuelle. Ces opérations l'ayant ruiné, Rilly est saisi et acquis par maître Boucq, notaire local. En 1911, l'édifice revient dans la famille Odart. Les arbres du parc ont été plantés à cette époque. Le château, de plan rectangulaire, est édifié en moellons de calcaire recouverts d'un enduit ; les deux cordons qui soulignent l'étage, les chaînages d'angles, et les encadrements des baies sont en pierre de taille. L'élévation compte trois travées. La lucarne centrale de la façade antérieure est jumelée et sommée d'un fronton cintré. Les autres lucarnes sont identiques, à baie simple dont l'arc segmentaire s'orne d'une clé légèrement saillante. (1)


château de Rilly 37 Rilly-sur-Vienne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés