châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roche-Ploquin à Sepmes
 
 

       Le château de la Roche-Ploquin ou Peloquin se situe dans la vallée de la Manse. Ses origines remontent au XIe siècle, et a été construit au XVe siècle sur les bases d'une forteresse du XIIIe siècle. Très remanié au XVIIIe siècle, il le fut également au XIXe et au début du XXe siècle. Au XIe siècle, le fief appartenait à Geoffroy Peloquin, seigneur originaire de l'ile Bouchard. Edifié au XVe siècle par la famille de Betz le chateau appartint ensuite au XVIe siècle à la famille l'Huissier, puis au XVIIe siècle et une partie du XVIIIe siècle à la famille de Puy, et à partir de 1789 au lieutenant-colonel Claude Charles Coliette de Lescanville. Au début du XIXe siècle, l'édifice appartint de nouveau à la famille du Puy et passa ensuite dans la famille de Poix. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le chateau fut un haut lieu de la Résistance. Sa propriétaire, la Comtesse de Poix, accueillait en secret au chateau de nombreuses personnes qui devaient se cacher de l'occupant nazi. Dénoncée, la Comtesse de Poix fut arrétée par les Allemands et déportée au camp de Ravensbruck ou elle faillit mourrir. Quand elle revint au chateau, celui-ci était en mauvais état et elle fut contrainte de s'en séparer. La comtesse de Poix fut décorée de la médaille de la Résistance, et reçut les hommages des présidents Coty et Eisenhower, et de ceux du Air cheef Marshall. Tous ces évènements firent du château de la Roche Ploquin un haut lieu de la résistance en Touraine, et un lieu de mémoire. La comtesse de Poix décéda en 1970. Sur la tour, figurent les armes de la famille du Puy et celles de la famille de Poix.
La propriété se compose en plus du château, de dépendances, d’une maison de garde et de la chapelle, ceux-ci ayant été bâti au XIXe siècle. Dans le parc, se trouvent également des restes des anciens murs de fortification. Dans la chapelle sont inhumés des membres de la famille du Puy de la Roche Ploquin, des membres de la famille Tyrel de Poix, et des membres de la famille de Goyon et de Wissel.Vers 1950, l'édifice a été transformé en maison familiale rurale et aujourd'hui c'est un hôtel 4 étoile.

château de la Roche-Ploquin 37800 Sepmes, tel. 02 47 22 42 22, hôtel 4 étoile.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mademoiselle Marie-Caroline Berthellet pour l'historique et les trois photos qu'elle nous a adressés ainsi que M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente, pour les photos aériennes (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de la Roche-Ploquin château de la Roche-Ploquin à Sepmes  château de la Roche-Ploquin à Sepmes
 
château de la Roche-Ploquin à Sepmes  château de la Roche-Ploquin à Sepmes
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.